De ligne en ligne numéro 9

Ce regard énigmatique sur la photo, c'est celui de Sean, petit garçon, filmé à l'âge de quatre ans, en 1969. Il vivait alors à San Francisco dans une communauté de hippies, gambadait souvent pieds nus et fumait à l'occasion de la marijuana. Le réalisateur, Ralph Arlyck, l'a filmé trente ans plus tard pour capter le travail du temps, comprendre l'adulte qu'il était devenu. « Que sont-ils devenus ? ». Tel est le thème proposé cette année par la Bpi pour le Mois du film documentaire. Dans ce numéro, une interview de Patrick Zachman, dont le film Bar centre des autocars est également au programme de cette manifestation. Et puis pour ouvrir notre curiosité un dossier sur la culture sourde, des articles sur la Croatie, sur les stéréotypes qui collent au rap.
couverture du magazine
Following Sean, film de Ralph Arlyck, 2005 © Ralph Arlyck

FEUILLETEZ VOTRE MAGAZINE

L'abbé de l'Epée, vous connaissez ?
Figure emblématique des Lumières, il avait conçu pour les sourds un enseignement reposant sur la langue des signes. La Bpi s'associe cette année à la célébration de son tricentenaire et notre dossier "être Sourd" vous fait toucher du doigt les enjeux de l'identité, de la langue et de la culture des sourds. Un dossier illustré par les images très expressives de l'artiste américaine Nancy Rourke, Sourde elle-même. Et pour comprendre la nuance entre sourd et Sourd, lisez le dossier...
 
Croatie, la voici ! La Croatie doit rejoindre l'Union européenne en 2013, elle est à l'honneur dès cette année en France. En lisant  De ligne en ligne, vous saurez tout du cinéma d'animation croate, et vous pourrez également comprendre ce qui se jouera dans l'intégration à l'Union européenne de ce petit pays au patrimoine culturel remarquable.
... Car l'Union européenne elle-même est en crise, à travers l'euro et les dettes souveraines. Deux économistes ont analysé pour nous cette crise, ses remèdes possibles. Et leurs propos montrent que les économistes ne sont pas forcément d'accord.
Loin de l'Europe mais si proche de nous par la démocratie qui appelle à l'aide : la Syrie. Quelle place les artistes tiennent-ils dans la révolte ? Cécile Boëx, politologue, nous l'explique et Hala Alabdalla, cinéaste syrienne, témoigne.
 
Subversif le rap ?
De ligne en ligne, découvrez encore l'oeuvre d'Adel Abdessemed, actuellement exposée au Centre Pompidou et ici expliquée par le commissaire de l'exposition, Philippe-Alain Michaud. Intéressez-vous à la place du sexe, de l'identité noire et de l'argent dans le gangsta rap. Saisissez l'inquiétante quotidienneté du monde que Joël Pommerat nous donne à voir dans ses pièces de théâtre : étrange et quotidien, ce monde, c'est le nôtre. 

Bonne lecture, bonnes découvertes !
Captcha: