Tympan : toute la musique de la Bpi, dans toute la Bpi !

À partir de mi-octobre 2019, les usagers de la bibliothèque pourront accéder à l’ensemble de la collection sonore de la Bpi, à partir de tous les ordinateurs de la Bpi.

Logo du site Tympan

Elle s’appelle Tympan, et c’est la toute nouvelle interface de consultation des documents sonores de la Bpi. Elle permettra aux usagers d’accéder désormais à toute notre collection musicale et parlée depuis leur équipement personnel, dans tous les espaces de la bibliothèque. 

S’adapter aux usages actuels d’écoute nomade

Très simple d’utilisation, Tympan se présente comme un site internet, répertoriant toute la musique et les document parlés de la Bpi, classés par genre et accessibles via un moteur de recherche.

« Désormais, les usagers ne seront plus obligés d’aller sur les postes informatiques de la bibliothèque pour accéder à notre collection sonore », explique Xavier Loyant, responsable du service Musique à la Bpi, « un étudiant en Histoire pourra par exemple réviser au Niveau 2, tout en écoutant nos nouveautés sur nos ordinateurs en accès libre ».

Tympan sera régulièrement alimenté par les nouvelles acquisitions de la Bpi et proposera également des playlists thématiques concoctées par nos bibliothécaires musicaux..

La musique à la Bpi, c’est…

• 25.000 CD et 300 vinyles 

• 9.000 livres et magazines

• 2.500 partitions et méthodes d’apprentissage

• 2 pianos en libre-service

• des milliers de titres et captations de concert accessibles en ligne (medici.tv, Philharmonie à la demande…)

• et des ateliers toute l’année (Premiers pas au piano, Poser sa voix, Improvisation…)

Pour découvrir Tympan, rendez-vous mi-octobre à la Bpi !

Publié le 14/09/2019 - CC BY-SA 4.0