0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Laïcité et liberté religieuse en France

À l'heure où le terme « laïcité » revient quotidiennement dans les médias, chez les politiques ou les intellectuels, un retour sur l'histoire de ce principe s'impose. Quelques jalons pour se repérer et acquérir des clés de compréhension indispensables.

Histoire de la liberté religieuse et de la laïcité en France

Le mot laïcité prend son origine dans le grec laïkos signifiant ce qui est commun au peuple, au laos. Il faut pourtant attendre 1946 pour voir le terme inscrit dans la Constitution française, le temps nécessaire à la construction de la liberté religieuse de l’époque moderne, forgée par les guerres de religions, l’avènement des Lumières, la Révolution et le mouvement laïque de la IIIe République.

God save la France, V. Petit

God save la France : la religion et la nation
Vincent Petit, Éd. du Cerf, 2015

Une étude historique de l'encadrement du fait religieux, de la prière et de la liturgie par les gouvernements français du XVIIe au XXe siècle. L'auteur atteste de la permanence d'offices religieux en faveur de la nation, de l'Ancien Régime jusqu'à la Ve République, ce qui révèle une communication continuelle entre les pouvoirs profanes et spirituels. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.7 PET

Histoire de la laïcité en France, J. Baubérot

Histoire de la laïcité en France
Jean Baubérot, Presses universitaires de France, 2013 (Que sais-je ?, n°3571)

J. Baubérot est un historien et sociologue, fondateur de la sociologie de la laïcité. Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué une rupture pacificatrice : la France, de par sa Constitution, est une République laïque et la laïcité fait partie du « patrimoine » national. Cette approche historique montre comment la laïcité, aujourd’hui confrontée à la mondialisation et à la montée du communautarisme, est au cœur des grands débats actuels.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 BAU

Histoire de la laïcité : genèse d'un idéal, H. Pena-Ruiz

Histoire de la laïcité : genèse d’un idéal
Henri Pena-Ruiz, Gallimard, 2005 (Découvertes Gallimard)

À l’occasion du Centenaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, ce petit ouvrage de lecture aisée revient sur l'histoire de la laïcité, ses principes fondateurs et sa place dans notre société. Il est organisé autour de quatre chapitres : 1, l’idéal laïque ; 2, les relations entre Dieu et César avec la collusion de la religion et du pouvoir politique depuis l’Antiquité ; 3, le difficile processus de l’émancipation ; 4, la laïcité aujourd’hui en France (neutralité de l’école publique, financement de l’enseignement privé, affaires des voiles, mais aussi dans le monde montée des intégrismes, laïcité en Europe). Il s’appuie sur une iconographie très abondante et une série importante de textes et de documents en annexe.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 PEN

La laïcité française, Y. Bruley

La laïcité française
Yves Bruley, Éd. du Cerf, 2015 (Lexio)

Présente l'émergence du concept de laïcité en France depuis les relations entre l'Église et la royauté, jusqu'à la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 BRU






 

Penser la laïcité

La laïcité repose sur 3 principes :

  • Neutralité de l’État garant du respect de croire ou ne pas croire et du libre exercice du culte.

  • Indépendance du politique et du religieux.

  • Égalité de tous quelles que soient les convictions personnelles.

Toutefois, les définitions de la laïcité sont nombreuses et il est bien difficile d'aboutir à un consensus satisfaisant politiques, juristes, intellectuels, religieux. Comment cerner cette notion ?

Dictionnaire amoureux de la laïcité, H. Pena-Ruiz

Dictionnaire amoureux de la laïcité
Henri Pena-Ruiz, dessins d’Alain Bouldouyre, Plon, 2014 (Dictionnaire amoureux)

H. Pena-Ruiz est philosophe, écrivain et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Ce dictionnaire réunit des éléments de réflexion permettant d’éclairer le sens et les enjeux de la laïcité : concepts majeurs, personnages clés, évènements marquants et beaux textes en organisent les entrées.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PEN

 Laïcité : un principe et son sens, Le Débat, 2015

Laïcité : un principe et son sens
Le Débat, n° 185, t. 3, mai-août 2015, p. 82-129

Numéro thématique consacré à la laïcité. L’un des articles regroupe les définitions de la laïcité proposées par onze personnalités, parmi lesquelles R. Debray, A. Bidar, Ph. Gaudin ou encore H. Gaymard.

À la Bpi, niveau 2, 0 DEB ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

La liberté de la religion dans la République : l'esprit de la laïcité, J. Picq

La liberté de la religion dans la République : l'esprit de la laïcité
Jean Picq, O. Jacob, 2014

En prenant appui sur la réflexion de Spinoza, Lefort, Lévinas, Gauchet et Ricœur, cet essai permet de comprendre les liens du politique et du religieux. Il plaide pour une laïcité plurielle et ouverte, fondamentale à un art de vivre ensemble.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PIC

Penser la laïcité, C. Kintzler

Penser la laïcité
Catherine Kintzler, Minerve, 2013

C. Kintzler est professeur de philosophie à l’université de Lille III. Elle confronte ici la construction philosophique du concept de laïcité à des questions pratiques qui ont jalonné l'actualité des deux dernières décennies : qu'est-ce que l'extrémisme laïque ? La liberté des cultes requiert-elle un soutien public ? Une entreprise peut-elle revendiquer la laïcité ? Y a-t-il une « spiritualité laïque » ?...

À la Bpi, niveau 2, 32.39 KIN

Les sept laïcités françaises, J. Baubérot

Les sept laïcités françaises : le modèle français de laïcité n’existe pas
Jean Baubérot, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2015 (Interventions)

Valeur revendiquée par les Français depuis la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, la laïcité serait aujourd'hui une notion confuse recouvrant des visions divergentes. L'auteur distingue ainsi une laïcité antireligieuse, gallicane, séparatiste (stricte ou inclusive), ouverte, identitaire et concordataire.
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Lectures, à consulter en ligne sur le site revues.org.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 BAU








 

Il y a 111 ans, la loi de 1905 et ses répercussions

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 est fondatrice. Pourtant, comment actualiser ce texte rédigé il y a plus d’un siècle dans un contexte marqué par un paysage religieux restreint (catholicisme, protestantisme, judaïsme) et un anticléricalisme exacerbé ? Quelle place réserver aux aménagements historiques, comme le Concordat instauré en Alsace-Moselle en 1801 ?

1905, la séparation des Eglises et de l'Etat, Y. Bruley

1905, la séparation des Églises et de l’État : les textes fondateurs
Textes choisis et présentés par Yves Bruley, Perrin, 2004 (Tempus, 85)

Y. Bruley est un historien français, agrégé d’histoire et docteur en histoire des relations internationales. Cet ouvrage a pour propos de rappeler toutes les étapes historiques qui ont mené à la loi de séparation en les organisant autour de six thématiques et en donnant pour chacune d’elles de très nombreux textes.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 MIL

La foi laïque, F. Buisson

La foi laïque : extraits de discours et d'écrits, 1878-1944
Ferdinand Buisson, présentation de Mireille Gueissaz, le Bord de l'eau, 2007 (Bibliothèque républicaine)

M. Gueissaz (membre du groupe « Sociétés, religions, laïcité ») présente la réédition du texte de Ferdinand Buisson, l’un des acteurs de la loi de 1905, pour réinterroger les principes fondateurs de la laïcité au regard de la société d’aujourd’hui.

À la Bpi, niveau 2, 37(44) BUI

La laïcité sur les murs de France

La laïcité sur les murs de France
Alain Gesgon, Éd. du Petit démon, 2005 (Les affiches de l'histoire)

142 affiches reproduites en quadrichromie et légendées permettent d'appréhender cinq siècles de débats évoqués aussi bien du point de vue religieux que de celui de l'État et de toutes les tendances politiques. Les légendes renseignent sur le contexte de parution et permettent de porter un regard historique sur l'imagerie politique. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 GES

Faut-il réviser la loi de 1905 ?, Y.-C. Zarka

Faut-il réviser la loi de 1905 ? : la séparation entre religions et État en question
Sous la direction d’Yves-Charles Zarka, Presses universitaires de France, 2005 (Intervention philosophique)

Y.-C. Zarka, philosophe de la politique, est directeur de recherche au CNRS. Il enseigne à l’université de Paris I-Panthéon–Sorbonne la philosophie politique moderne et contemporaine. Cet ouvrage étudie le contexte historique et politique du vote en 1905 de la loi de séparation des Églises et de l'État en France, ainsi que les enjeux actuels d'une révision de cette loi.

À la Bpi, niveau 2, 323.9 FAU

Scruter la loi de 1905, E. Poulat

Scruter la loi de 1905 : la République française et la religion
Émile Poulat, avec le concours de Maurice Gelbard, Fayard, 2010 (Les quarante piliers. Série Matériaux)

Contient aussi le fac-similé du texte de la loi publié le 11 décembre 1905, Loi concernant la séparation des Églises et de l'État.
À partir des textes législatifs précurseurs et subséquents qui instituèrent la laïcité en France en 1905, l'auteur analyse le nouveau règne : prise en compte du fait religieux, financement républicain, spécificité des associations culturelles, application de la laïcité outre-mer, perspective historique du texte de la loi. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 POU








 

Les enjeux actuels des relations entre religions et politique en France

Le débat tient au statut de la laïcité : valeur au même titre que la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ou idéal politique adossé à une règle juridique, c’est-à-dire outil au service du vivre-ensemble ? Le durcissement actuel se nourrit des confusions entre espace public et espace privé, État neutre et État athée.

Comment concilier respect de la liberté religieuse et principe de laïcité dans la société française ?

Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité, H. Pena-Ruiz

Dieu et Marianne : Philosophie de la laïcité
Henri Pena-Ruiz, Presses universitaires de France, 2012 (Quadrige. Essais, débats)

En croisant les approches de l'histoire, du droit, de la théologie et de la philosophie, l'auteur répond aux interrogations actuelles à partir d'une réflexion sur les principes et d'un rappel de l'histoire. Les débats sur le financement des écoles privées, le port du voile à l'école, sur les programmes d'enseignement et la laïcité sont directement évoqués. Un index des principales notions définies par l’auteur peut être utile pour les enseignants.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 PEN

Faits religieux et laïcité, F. Guelamine

Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve : [repères pour une pratique professionnelle]
Faïza Guelamine, ESF éd., 2014 (Actions sociales. Société)

À partir de situations authentiques et de nombreux témoignages, l'auteure propose un cadre de réflexion pour mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions dans le domaine du travail social. Elle montre comment composer avec ces faits religieux, tout en mettant en œuvre le principe de laïcité. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 365.7 GUE

Former des imams pour la République, O. Bobineau

Former des imams pour la République : l’exemple français
Sous la direction d’Olivier Bobineau, CNRS éd., 2010

Une réflexion sur la formation des élites religieuses associant l'État, une institution catholique universitaire et la société civile musulmane. L’auteur cherche à définir des contenus disciplinaires en adéquation avec les principes de la laïcité. Un projet d'enseignement sécularisé pour les futurs responsables des lieux de culte. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 323.9 FOR

La laïcité comme spiritualité, Etudes, 2016

La laïcité comme spiritualité
Études, n° 1, janvier 2016

Un an après les attentats de janvier 2015, la revue propose un dossier thématique sur la laïcité, la place des religions dans l’espace public et la question de l’intégration.

À la Bpi, niveau 2, 0 ETU ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

La possibilité du cosmopolitisme, C. Languille

La possibilité du cosmopolitisme : burqa, droits de l'homme et vivre-ensemble
Constantin Languille, Gallimard, 2015 (Le Débat)

S'appuyant sur les débats suscités par le port du voile, l'auteur fait ressortir les oppositions entre la logique des juristes et celle, à visée politique, des législateurs et interroge la façon dont le droit peut s'accorder aux exigences politiques du vivre-ensemble. Le cas de la burqa ouvre une réflexion plus large sur la question du multiculturalisme et sur l'idéal du cosmopolitisme en France. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 LAN







 

→ Pour en savoir plus, consultez la bibliographie complète sur la laïcité et la liberté religieuse en France téléchargeable au format pdf (8,13 Mo).

→ Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous une sélection d'ouvrages et de ressources numériques autour de la laïcité et de la liberté religieuse en France. 

Captcha: