0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Le dialogue interreligieux

L’année 2015 a vu la célébration des 50 ans de Nostra Ætate, déclaration sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes proclamée lors du Concile Vatican II. Au-delà de cet anniversaire, qu'en est-il aujourd'hui du dialogue des religions ? Que signifie cette expression ?

Dépasser l'écueil de la vérité des religions

Dès 1893, la tenue du Parlement des religions à Chicago marque l’apparition du dialogue interreligieux sur la scène internationale. Jusque-là, les échanges se heurtent à la notion de vérité, centrale dans nombre de religions. Comment pourrait-elle être revendiquée par plusieurs d’entre elles ?

Archives de sciences sociales des religions, 166, 2014

Foi « bonne » et « bonne foi » : du conflit des vérités au dialogue des convictions
Élise Rouméas, Archives de sciences sociales des religions, n° 166, t. 2, 2014, p. 199-220

É. Rouméas étudie la question de la vérité revendiquée par nombre de religions et les moyens de dépasser cette confrontation pour construire un véritable dialogue interreligieux.

À la Bpi, niveau 2, 30(0) ARC 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Cités, 62, 2015

Y a-t-il du vrai dans les religions ?
Cités, n° 62, t. 2, 2015, p. 9-126

La revue Cités consacre un numéro à la question de la vérité, centrale pour les croyants, mais aussi les athées et les agnostiques. En interrogeant la vérité, ce sont aussi le rapport à l’autre, la tolérance et le dialogue qui entrent en jeu.

À la Bpi, niveau 2, 0 CIT 10 ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Tolérance et vérité dans les religions
8e séance du cycle Les religions face aux interrogations contemporaines
Avec les interventions de Gilles Bernheim, Malek Chebel, Claude Geffré et Ysé Tardan-Masquelier, modérateur : Jean Mouttapa, Centre Pompidou, 16 juin 2003, durée : 2 heures 28 minutes

C'est la rencontre des cultures qui révèle la pluralité de leurs religions et provoque aussi l'éclosion d'un certain relativisme. Si l'on considère que toutes les religions se valent puisque chacune sert à faire vivre psychologiquement ses fidèles, aucune ne peut prétendre à l'absolu. Cette équivalence des religions perçues dans une volonté de tolérance conduit à les regarder comme potentiellement interchangeables, mais cette vision heurte les religions révélées dont chacune affirme détenir la seule vérité.


Qu'entend-on par dialogue interreligieux ?

Malgré cet élan, les contours du dialogue interreligieux peinent à être définis. Sur quelles bases dialoguer, les textes sacrés étant différents ? Comment ne pas remettre en cause sa religion en reconnaissant celles des autres ? Parle-t-on de dialogue interreligieux strict ou y intègre-t-on aussi ce qui relève des convictions (agnosticisme, athéisme) ?
À cela s’ajoute une question cruciale : qui dialogue ? Les autorités religieuses, l’ensemble des croyants ? La légitimité et la représentativité sont en jeu. Un exemple français : une partie des musulmans et des juifs de France ne se retrouvent ni dans le Conseil français du culte musulman ni dans le Conseil représentatif des institutions juives de France.

La cohabitation des dieux, A.-S. Lamine

La cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité
Anne-Sophie Lamine, Presses universitaires de France, 2004 (Le lien social)

Cette enquête sociologique réalisée auprès d'associations religieuses, interreligieuses et d'institutions publiques analyse l'émergence de la dynamique interreligieuse en France. Après une partie historique, cet ouvrage propose une typologie des relations entre groupes religieux et autorités publiques, identifie les acteurs de ce mouvement et analyse leurs pratiques.
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.

À la Bpi, niveau 2, 305.2 LAM

Médium, 8, 2006

Le « dialogue interreligieux » : une formule creuse ?
Jean-Christophe Attias, Médium, n° 8, t. 3, 2006, p. 42-52

J.-C. Attias, historien du judaïsme médiéval, expose les défis auxquels se confronte le dialogue interreligieux : comment dialoguer ? dialoguer sur quoi et dans quel but ?

À la Bpi, niveau 2, 0 MED ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Le dialogue interreligieux, D. Dussert-Galinat

Le dialogue interreligieux : entre discours officiels et initiatives locales
Delphine Dussert-Galinat, Presses universitaires de Rennes, 2013 (Sciences des religions)

Histoire des relations entre les communautés juive, chrétienne et musulmane en France aux XXe et XXIe siècles, au gré d'un contexte national et international souvent mouvementé. ©Electre
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.

À la Bpi, niveau 2, 261 DUS

Les mille et un visages du dialogue des religions et des convictions

Chacun désire ainsi faire entendre sa voix et les acteurs se multiplient : organisations gouvernementales, associatives ou institutionnelles, laïques ou religieuses. En résulte un foisonnement d’actions plus ou moins visibles, au niveau local, national et international, pour aller à la rencontre de l’autre.

À la rencontre des religions, P.-F. de Béthune

À la rencontre des religions : nouvelles dimensions de la foi
Pierre-François de Béthune, Bayard, 2015 (Spiritualité)

Un moine bénédictin évoque la démarche interreligieuse chez quelques pionniers du rapprochement entre les religions : T. Merton, H. Le Saux, R. Panikkar, l'expérience de Tibhirine, etc. Il montre en quoi ce cheminement de dialogue, d'hospitalité et d'accueil de l'autre répond à l'exigence évangélique. ©Electre
Retrouvez dans la base de données Cairn des articles éclairant le parcours de H. Le Saux et R. Panikkar, uniquement sur place à la Bpi.

À la Bpi, niveau 2, 261.3 BET

Diogène, 205, 2004

Programme de dialogue interreligieux de l’Unesco
Rosa Guerreiro, Diogène, n° 205, t. 1, 2004, p. 170-173

R. Guerreiro est spécialiste de Programme à l’Unesco (dialogue interreligieux et entre les cultures au sein de la Division du Dialogue Interculturel). Elle présente dans cet article le programme de dialogue interreligieux lancé par le Maroc sous le nom de « Routes de la Foi » et approuvé par la Conférence générale de l’Unesco en 1995.

À la Bpi, niveau 2, 0 DIO ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Prophètes du dialogue islamo-chrétien, M. Borrmans

Prophètes du dialogue islamo-chrétien : Louis Massignon, Jean Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet, Georges C. Anawati
Maurice Borrmans, Éd. du Cerf, 2009 (L’histoire à vif)

Conflits et rencontres se sont succédé entre chrétiens et musulmans depuis quatorze siècles. L'auteur se fonde sur les parcours et actions de quatre penseurs du XXe siècle qui ont œuvré dans les voies du dialogue interreligieux en renouvelant le regard chrétien sur les valeurs de la culture islamique. ©Electre
Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions, à consulter en ligne.
Pour en savoir plus sur le pèlerinage islamo-chrétien initié par L. Massignon en Bretagne, consultez en ligne l'article L'« hétérotopie » des Sept Dormants en Bretagne de M. Pénicaud publié dans la revue Archives de sciences sociales des religions.

À la Bpi, niveau 2, 261.2 BOR

Tous les chemins mènent à l'autre, S. Grzybowski

Tous les chemins mènent à l'autre : chroniques d'un tour du monde interreligieux
Samuel Grzybowski, Éd. de l'Atelier, 2015

Carnet de route d'un voyage d'un an entrepris en 2013 par le fondateur chrétien du mouvement interreligieux Coexister et des amis musulman, athée, juif et agnostique, tous partis à la rencontre de personnes qui œuvrent à la promotion du dialogue entre les cultures et les religions, dans 70 villes de 40 pays. ©Electre
Retrouvez toutes les informations sur ce voyage sur le site dédié au projet, InterFaith Tour.

À la Bpi, niveau 2, 20.8 GRZ














































 

→ Pour en savoir plus, consultez la bibliographie complète sur le dialogue interreligieux téléchargeable au format pdf (4,12 Mo).

→ Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous une sélection d'ouvrages et de sites web autour du dialogue des religions. 

Captcha: