0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Le vocabulaire religieux

Qu’entend-t-on par « vocabulaire religieux » ?
Est-il spécifique à chaque religion ou bien existe-t-il des recoupements entre différentes croyances ? Comment se repérer dans un champ lexical complexe et polysémique ?

À l’occasion du cycle de rencontres Religions, des mots pour comprendre organisé par la Bpi de février à juin 2016, nous vous donnons quelques clés de compréhension grâce à une sélection d’ouvrages, d’articles et de ressources numériques.
Attention Cette bibliographie ne traite pas des cinq termes discutés durant les rencontres du cycle (religion, sacré, foi, rite, loi).
 

Les religions sont porteuses d'un grand nombre de termes, utilisés pour les raconter, les définir, les diffuser, les pratiquer. Ces mots peuvent être aisément compris, mais aussi soulever l’incompréhension et questionner. Ce labyrinthe lexical est rendu encore plus opaque par la fréquente polysémie des termes, selon qu’ils renvoient à l'une ou l'autre des religions, qu’ils englobent l’ensemble des croyances ou qu’ils évoluent tout simplement avec le temps et les usages des croyants et non croyants.

Les textes sacrés constituent l’exemple le plus évident de cette complexité à pénétrer et à comprendre les religions. Comment naviguer entre les différentes traductions et interprétations ? Peut-on jamais se satisfaire du sens attribué aux termes ? Est-ce même souhaitable ? Il est extrêmement difficile de répondre à ces interrogations. Toutefois, des auteurs et des documents aident à se familiariser avec l’univers des religions et leur vocabulaire particulier. C’est cette porte d’entrée que nous vous proposons d’emprunter grâce à quelques ressources éclairantes.

Penser la religion

Avant même d’aborder le vocabulaire religieux, c’est la question de la religion qui pointe. De quoi parle-t-on exactement ? Religion, croyance, spiritualité, les termes ne manquent pas pour désigner ces convictions qui relèvent de l’intime. Pour autant, il n’y a pas de définition, ni même de consensus, autour de la religion et de ce qui constituerait son essence.
 

Dictionnaire des faits religieux

Dictionnaire des faits religieux
Sous la direction de Régine Azria et de Danièle Hervieu-Léger, Presses universitaires de France, 2010

Ouvrage de référence sur les faits religieux. Sans caractère confessionnel, il multiplie les approches propres aux sciences humaines et sociales : sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, psychanalyse, philosophie. Depuis sa publication en 2010, le dictionnaire continue d’évoluer sous forme numérique grâce à des séminaires annuels. Pour en savoir plus, consultez le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

À la Bpi, niveau 2, 2(03) DIC

 

Revue Histoire, monde et cultures religieuses

Les mots de la « religion »
Histoire, monde et cultures religieuses, n° 26, t. 2, 2013

Sommaire :

  • Poids et faiblesse des mots / C. Prudhomme

  • Des mots pour la « religion » ou le « religieux » ? / P. Martin

  • Des mots, de leurs histoires et de quelques enjeux : sciences religieuses, sciences des religions, religiologie et autres / P. Gisel

  • Le vocabulaire du religieux dans le monde catholique / C. Langlois

  • Terminologie des sciences des religions et vocabulaire anthropologique : retour sur l'abstrait et l'empirique dans le répertoire conceptuel / L. Obadia

  • Confession, confessionnalisation / C. Duhamelle

  • Le « tournant culturel » de l'histoire « religieuse » et « ecclésiastique » / C. Grosse

  • Louvain et l'analyse du religieux : de l'ethnologie missionnaire à l'anthropologie prospective du virtuel / O. Servais

  • La religiologie : une connaissance interdisciplinaire du religieux / L. Rousseau

  • « Religion », « secte », « superstition » : des mots piégés ? / D. Hervieu-Léger

 Uniquement à la Bpi, sur un poste multimédia

Qu'est-ce qu'une religion ?

Qu'est-ce qu'une religion ?
Pierre Gisel, Vrin, 2007

P. Gisel, théologien et chercheur en sciences des religions, étudie la place de la religion aujourd’hui et fournit des clés pour esquisser une définition du religieux. Il s’intéresse essentiellement à la religion chrétienne. Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue ThéoRèmes.

À la Bpi, niveau 2, 21 GIS

Religions, les mots pour en parler

Religions, les mots pour en parler : notions fondamentales en histoire des religions
François Boespflug, Thierry Legrand et Anne-Laure Zwilling, Bayard : Labor et Fides, 2014

Les trois auteurs, historiens des religions et spécialistes de théologie, proposent une introduction à l’histoire des religions à travers son vocabulaire. Cette boîte à outils a pour objectif, entre autres, d’attirer l’attention sur la nécessité de définir les termes utilisés couramment, spécialement en matière de religions. Retrouvez le compte-rendu du livre dans la revue Archives de sciences sociales des religions.

À la Bpi, niveau 2, 291 BOE

 


Se repérer dans le vocabulaire religieux

Penser la religion consiste en réalité à soulever plus de questions que de réponses. Qu’en est-il des mots des religions ? Dictionnaires, encyclopédies, synthèses et autres introductions aux religions fournissent des clés essentielles pour se repérer dans le champ religieux, a fortiori dans son lexique. Ils représentent souvent le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus rapide pour aborder les différents aspects d’une religion, comprendre son vocabulaire spécifique ou acquérir une connaissance globale de la spiritualité.
 

Six livres de la collection 20 clés pour comprendre

La collection 20 clés pour comprendre publiée par A. Michel en 2013 reprend des numéros hors-série de la revue Le monde des religions.

Le bouddhisme
Reprise du hors-série n° 5 du Monde des religions. Ces contributions constituent une synthèse éclairante sur le bouddhisme.
À la Bpi, niveau 2, 298.12 BOU

Le chamanisme
Reprise du hors-série n° 8 du Monde des religions. Ce livre permet d’appréhender les caractéristiques du chamanisme.
À la Bpi, niveau 2, 291.3 CHA

Le christianisme
Reprise du hors-série n° 3 du Monde des religions. L’ouvrage propose une introduction au christianisme et dresse un panorama de son histoire et des différentes églises qui composent cette religion.
À la Bpi, niveau 2, 23 CHR

L’islam
Reprise du hors-série n° 4 du Monde des religions. Ces contributions présentent de manière synthétique l’islam, sa doctrine, son histoire.
À la Bpi, niveau 2, 297(07) ISL

Le judaïsme
Reprise du hors-série n° 2 du Monde des religions. L’ouvrage aborde les principales caractéristiques du judaïsme et constitue une introduction éclairante.
À la Bpi, niveau 2, 296 JUD

Les sagesses chinoises
Reprise du hors-série n° 7 du Monde des religions. Ce livre permet de découvrir les différents enseignements des sagesses chinoises.
À la Bpi, niveau 2, 298.5 SAG

 

 
Petit lexique des idées fausses sur les religions

Petit lexique des idées fausses sur les religions
Odon Vallet, A. Michel, 2002

Le spécialiste des religions O. Vallet s’emploie à lever un certain nombre d’idées fausses à propos des religions, allant de l’antisémitisme au voile islamique en passant par la laïcité.

À la Bpi, niveau 2, 2(03) VAL

 

Le vocabulaire du bouddhisme

Le vocabulaire du bouddhisme
Stéphane Arguillère, Ellipses, 2002

S. Arguillère, spécialiste de la philosophie bouddhiste tibétaine, définit trente-quatre notions de la pensée bouddhique et brosse un panorama du bouddhisme actuel.

À la Bpi, niveau 2, 298.12 ARG

Le vocabulaire du christianisme

Vocabulaire du christianisme
Michel Feuillet, Presses universitaires de France, 2009

Abécédaire synthétique de la spiritualité et de l’histoire du christianisme. L’auteur définit les termes et revient sur leur étymologie et leur usage pour constituer un véritable guide.

À la Bpi, niveau 2, 27(03) FEU ou sur un poste multimédia sur la base de données Cairn.



 
Couverture, Vocabulaire de l'islam, 2002

Vocabulaire de l'islam
Dominique Sourdel et Janine Sourdel-Thomine, Presses universitaires de France, 2002

Synthèse sur le vocabulaire de l’islam, à la fois liturgique, juridique, philosophique et historique. Les auteurs, spécialistes de l’islam médiéval, fournissent des clés pour appréhender toutes les facettes de ce lexique riche et varié.

À la Bpi, niveau 2, 297(03) VOC ou sur un poste multimédia sur la base de données Cairn.

  

→ Pour en savoir plus, consultez la bibliographie complète téléchargeable au format pdf (1,3 Mo).

→ Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous une sélection d'ouvrages autour des religions. 

Captcha: