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Appartient au dossier : Thérèse d’Ávila, la passion de Dieu

Thérèse d’Ávila, sainte patronne des écrivains espagnols

La postérité retient avant tout de Thérèse d’Ávila (1515-1582) sa doctrine spirituelle empreinte de mystique et sa réforme de l’ordre du Carmel. Nous vous révélons un autre visage de la sainte espagnole, celui de l’écrivain.

Le corpus thérésien

Si Thérèse d’Ávila est désignée sainte patronne des écrivains espagnols par le pape Paul VI en 1965, ce n’est pas un hasard. La carmélite laisse à sa mort un certain nombre d’écrits de diverses natures : autobiographies, textes liés à la réforme carmélitaine, traités spirituels, poèmes et correspondance. Ils constituent une œuvre mystique, littéraire et poétique de qualité et un témoignage précieux sur l’Espagne du Siècle d’or (XVIe siècle). L’ensemble de ses textes spirituels comme ceux liés à sa réforme ont une portée didactique. Elle accorde ainsi la plus grande attention à l’accompagnement des carmélites déchaussées et à l’enseignement de l’oraison. Son style littéraire singulier, proche du langage parlé, s’éloigne des conventions de l’époque. La première édition de ses œuvres complètes est publiée six ans après sa mort en 1588, à Salamanque, sous la direction de Luis de León.

Chronologie des œuvres principales de Thérèse d’Ávila

1560-1581: Rédaction des Relations

1561: Le père Garcia de Toledo demande à Thérèse d’écrire son autobiographie et sa manière de faire oraison

1562-1575 : Rédaction de sa première autobiographie Le livre de la vie

Déc. 1562 : Rédaction du Chemin de perfection

1563 : Rédaction des Constitutions

1566 : Rédaction des Pensées pour l’amour de Dieu

1567 : Le texte des Constitutions est approuvé par l’ordre du Carmel

1573 : Rédaction du Livre des fondations

1574 : Reprise des Pensées pour l’amour de Dieu

1575 : L’Inquisition espagnole ordonne la saisie du Livre de la vie

1576 : Rédaction de la Manière de visiter les monastères

1577 : Reprise du Livre des fondations

2 juin-29 nov. 1577 : Rédaction du Château intérieur ou Livre des demeures de l’âme

1578 : Reprise du Chemin de perfection

1581 : Première impression des Constitutions

1582 : Fin de la rédaction du Livre des fondations

1583 : Publication du Chemin de perfection à Evora (Portugal)

1588 : Première édition des œuvres de Thérèse d’Avila sous la direction de Luis de León à Salamanque

1601 : Jean de Quintanadoine de Brétigny traduit en français Le livre de la vie, Le chemin de perfection et Le château intérieur

1610 : Publication du Livre des fondations à Bruxelles

24 avril 1914 : Béatification par Paul V

12 mars 1922 : Canonisation par Grégoire XV

18 sept. 1965 : Désignée Sainte patronne des écrivains espagnols par Paul VI

27 sept. 1970 : Première femme proclamée Docteur de l’Église par Paul VI

Thérèse d’Avila écrivant, gravure d'A. Collaert, 1630
Gravure de Thérèse d’Avila écrivant (planche 23).
Vita S. Virginis Teresiæ a Iesv : ordinis carmelitarvm excalceatorvm piae restavratricis, Adriaen Collaert, publié à Anvers en 1630.
Livre numérisé par Internet Archive, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Parmi les œuvres de Thérèse d’Ávila

  • Le livre de la vie, 1562-1575

Premier récit autobiographique de Thérèse d’Ávila, Le livre de la vie est rédigé à la demande de son confesseur, le père Garcia de Toledo, entre 1562 et 1575. Il couvre la première partie de la vie de la carmélite jusqu’à 1562. Il comprend également un enseignement sur l’oraison, la prière silencieuse au cœur de la doctrine thérésienne. Le manuscrit du Livre de la vie est confisqué par l’Inquisition espagnole en 1575. Il ne sera publié qu’après la mort de la sainte, en 1588. Le livre des fondations est la suite de cette autobiographie.

  • Le livre des fondations, 1573-1582

Suite du Livre de la vie, Le livre des fondations couvre les années 1563-1582. Il relate les seize fondations de monastères de carmélites déchaussées menées par Thérèse d’Ávila pour mettre en œuvre sa réforme de l’ordre du Carmel. L’ouvrage comporte des textes sur le rôle de supérieure de monastère dans l’accompagnement des carmélites et l’enseignement de l’oraison. Le livre des fondations est rédigé entre 1573 et 1582. Il est publié en 1610 à Bruxelles.

  • Constitutions, 1563

Il s’agit des constitutions relatives à la réforme de l’ordre du Carmel. Elles sont destinées aux monastères de Carmes déchaux et de Carmélites déchaussées. Le texte est validé par le Père général de l’ordre du Carmel en 1567. Les Constitutions sont imprimées pour la première fois un an avant la mort de Thérèse d’Ávila, en 1581.

  • Manière de visiter les couvents, 1576

Thérèse d’Ávila rédige en 1576 la Manière de visiter les couvents à la demande du père Jérôme Gratien, son directeur spirituel. Le texte réunit des conseils et recommandations destinés aux carmélites déchaussées et applicable en cas de visite du père carme dans un monastère.

  • Le chemin de perfection, 1562-1578

Thérèse d’Ávila rédige Le chemin de perfection en 1562 à la demande des carmélites déchaussées du monastère Saint Joseph, le premier qu’elle a fondé à Ávila. Ce traité est principalement consacré au cheminement spirituel et à l’enseignement de l’oraison. Le texte compte deux versions : le manuscrit de l’Escorial datant de 1562 et le manuscrit de Valladolid de 1578. Le chemin de perfection est publié en 1583 à Evora au Portugal.

  • Le château intérieur ou les demeures de l’âme, 1577

Ce traité spirituel est rédigé entre juin et novembre 1577, à la demande du père Jérôme Gratien, confesseur de Thérèse d’Ávila. La carmélite y développe son cheminement spirituel, figuré comme un château contenant sept demeures successivement franchies. Ces demeures représentent le parcours intérieur menant à l’union avec Dieu. Ce texte majeur de la doctrine thérésienne n’est publié qu’en 1588 à Salamanque.

  • Pensées sur l’amour de Dieu, 1566-1574

Thérèse d’Ávila accorde une grande part de son temps à la lecture des écrits bibliques. Ses Pensées sur l’amour de Dieu constituent son commentaire du Cantique des cantiques. Il s’agit également de souligner la place essentielle de l’oraison dans le cheminement spirituel. La carmélite rédige ce texte en 1566 puis le retravaille en 1574.

  • Relations, 1560-1581

Les Relations de Thérèse d’Ávila rassemblent une série de lettres de la carmélite à ses directeurs spirituels et confesseurs ainsi qu’une soixantaine de notes plus courtes rédigées entre 1560 et 1581. Il s’agit d’un témoignage précieux sur la vie de la carmélite, son entourage et ses expériences mystiques. 

Publié le 01/06/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Sur l'Encyclopædia universalis (uniquement sur place à la Bpi)

Correspondance

Thérèse d’Ávila, Marcelle Auclair (trad.)
Desclée de Brouwer, 1959

Cet ouvrage rassemble l’importante correspondance rédigée par Thérèse d’Ávila au cours de sa vie. Près de quatre cents lettres adressées à ses ami(e)s, confesseurs, directeurs spirituels et autres personnalités sont autant de témoignages de la vie de la religieuse.

À la Bpi, Niveau 3, 860″15″ THER 44

Introduction aux œuvres de Thérèse d'Ávila

Tomás Álvarez, Nelly Dinnat (trad.), Didier-Marie Golay (préf. et notes)
Cerf, 2010

Cet ouvrage de référence est un outil indispensable pour découvrir l’œuvre thérésienne. Il fait partie d’un ensemble de cinq volumes publiés entre 2010 et 2013 dans la perspective du 500e anniversaire de la naissance de Thérèse d’Ávila en 2015. Tout au long de ces tomes, Tomás Álvarez offre aux lecteurs de précieux éléments de compréhension mais aussi de contextualisation des textes, en particulier en retraçant la vie de la sainte.

  • vol. 1 : consacré au Livre de la vie
  • vol. 2 : consacré au Chemin de perfection
  • vol. 3 : consacré au Livre des fondations
  • vol. 4 : consacré au Château intérieur ou les demeures de l’âme
  • vol. 5 : consacré aux autres écrits de la sainte

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 2

L'autre du désir et le Dieu de la foi : lire aujourd'hui Thérèse d'Ávila

Denis Vasse
Seuil, 2010

Denis Vasse, jésuite et psychanalyste, propose une étude de l’œuvre de Thérèse d’Ávila teintée de psychanalyse et donne des pistes pour comprendre aujourd’hui ces textes, près de 500 ans après leur rédaction.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 2

Le chemin de perfection : manuscrit de l'Escorial

Thérèse d’Ávila, Jeannine Poitrey (trad.), Tomás Álavarez (notes)
Cerf, 2011

Ce traité spirituel est essentiellement consacré à l’enseignement de l’oraison, forme de prière silencieuse. Il s’agit de la première version rédigée par Thérèse d’Ávila à la demande des carmélites du premier monastère qu’elle a fondé, celui de Saint Joseph à Ávila, en 1562. Après examen par la censure, Thérèse revoit son texte entre 1566 et 1578, ce qui aboutit au manuscrit dit de Valladolid, sa version définitive.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 1

Le livre de la vie ; suivi de Les relations ; suivi de Sentences, notes et fragments divers sur des sujets spirituels

Thérèse d’Ávila, Tomás Álvarez (introduction), mère Marie du Saint-Sacrement (trad.), Carmélites de Clamart et Bernard Sésé (éd.)
Cerf, 2002

Le livre de la vie est le premier récit autobiographique de Thérèse d’Ávila. Rédigé à la demande de son confesseur entre 1562 et 1575, ce manuscrit est ensuite confisqué par l’Inquisition espagnole en 1575. Il ne sera publié qu’après la mort de la carmélite, en 1588. Le livre des fondations est la suite de cette autobiographie.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 1

Les fondations ; suivi de Actes et mémoires ; et Poésies

Thérèse d’Ávila, Didier-Marie Golay (présentation), Carmélites de Clamart et Bernard Sésé (éd.)
Cerf, 2011

Récit autobiographique écrit entre 1573 et 1582, Le livre des fondations constitue la suite de la première autobiographie rédigée par Thérèse d’Ávila, Le livre de la vie. L’ouvrage raconte les fondations successives de monastères réformés entreprises par la religieuse durant les vingt dernières années de sa vie.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 1

Œuvres

Thérèse d’Ávila et Jean de la Croix, Jean Canavaggio (dir.), Claude Allaigre, Jacques Ancet et Joseph Pérez (collab.)
Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2012

Cette édition de la bibliothèque de la Pléiade réunit trois livres de Thérèse d’Ávila (Livre de la vie, Livre des fondations, Le château intérieur ou Les demeures de l’âme) et quatre livres de Jean de la Croix (Cantique spirituel, L’explication des chansons, Nuit obscure, Flamme d’amour vive). Les œuvres en vers sont en espagnol accompagnées de leur traduction en français.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 1

Poèmes et pensées

Thérèse d’Ávila, Marcelle Auclair (texte fr.)
Desclée de Brouwer, 1976

À la Bpi, Niveau 3, 860″15″ THER 3

Thérèse d'Ávila, l'image au féminin

Mercedes Allendesalazar
Seuil, 2002

Mercedes Allendesalazar, chercheure et philosophe de formation, propose une étude de la vie et de l’œuvre de Thérèse d’Ávila soulignant le rôle de la carmélite en tant que femme, à une époque où il était difficile pour une femme de faire entendre sa voix.

À la Bpi, Niveau 2, 235 THER 2

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