0   Commentaires

Où trouver de la documentation sur le Palais beylical de Tunis ?

Auriez-vous un ouvrage, des articles ou des documents sur le palais beylical de Tunis (de préférence des visuels, merci) ?
Le Bardo - Tunisie (visuel carte postale)
Le Bardo : Palais beylical, Tunis (vers 1900)
Wikimedia/CC-PD

La BIMA (Bibliothèque de l'Institut du monde arabe) vous propose les ressources suivantes :

Petite histoire du Palais beylical

Il n'existe pas UN palais beylical mais plusieurs car chaque Bey a occupé une résidence différente (à Carthage, Ksar said, etc.).
Le plus célèbre est le Palais du Bardo à Tunis, transformé à la fin du 19e siècle en musée.
Pour aller plus loin: consultez la description des palais et des résidences des différents beys de Tunis sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia. 
Chaque bey possède son palais car, selon la tradition, il ne peut vivre dans le palais de son prédécesseur par respect pour ses veuves. Parmi les plus importants figurent ceux du Bardo, de Ksar Saïd, de Carthage, d'Hammam Lif, de Mornag ou encore de La Goulette.

Présentation du Musée national de Tunis

Vous pouvez également consulter la présentation très détaillée du Musée du Bardo de l'Institut National du Patrimoine tunisien 
Si vous vous intéressez aux sites archéologiques et aux musées d'art et de tradition du pays, vous trouverez d'autres descriptifs intéressants en visitant les pages de l'INP - Tunisie : en suivant le fil d'ariane | Historiques et archéologiques > Arts et traditions populaires > Histoire contemporaine
 

Trouver des images du Palais beylical de Tunis 

Visuels et images illustratives, mises en ligne par Wikimedia Commons, la médiathèque libre

Vous trouverez des images distribuées sous l'appellation "Licence Creative Commons" : ces licences de création commune régissent les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (sur supports multimédia, notamment diffusés sur le web). Elles offrent un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (entendu au sens large).
Pour plus d'informations sur les différentes manières de signaler une oeuvre de création commune, consulter le site Creative Commons France.
 

En consultant l'archive ouverte Medi-HAL de photographies et d'images scientifiques du CNRS

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des documents iconographiques scientifiques de type images (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc.). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d’une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées.
Résultats de la recherche concernant Tunis, depuis le module de recherche MediHAL
Image du site de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Vous pouvez consulter une vue du Palais beylical, à Tunis sur le site RMN-GP, proposée dans les feuillets de son agence photographique 
Crédit photo : RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Epreuve argentique (1897)
Localisation : Paris, musée d'Orsay
Acquisition : achat, 2003
 

Sur Google Images

Vous trouverez des gravures et des visuels des palais beylicaux en consultant les pages des résultats de Google Image : bey tunis palais
Ces images ne sont pas directement libres de droit.. 
Vidéos partagés, en ligne 
A titre informatif, je vous transmets également ce lien vers une vidéo amateur, tournée dans le Palais/ Musée du Bardo, à Tunis (des liens sur le menu à droite vous permettront d'en visualiser d'autres)
 

Ressources et bases de données à caractère archéologique

  • Bases du domaine "Achéologie" du Centre National de la Recherche Scientifique
     
  • Les bases de données INEE (Institut Ecologie et Environnement) : notamment, le CCI-Frantiq(Catalogue Collectif Indexé) ou la base Ipamed (partenaire de l'Institut National du Patrimoine tunisien)
     
  • Bases répertoriées par l'Institut de Recherche/ Laboratoires de l'Ecole Nationale Supérieure Hellénismes d’Asie et civilisations orientales
     
  • Archéologie Terre Histoire Sociétés : les bibliothèques partenaires d'ARTEHIS
     
  • Annuaires de données archéologiques francophones
    Archéophile : Annuaire de l'archéologie francophone
    Archeologia : réseau de ressources proposées en Belgique, en France et à l'étranger dans le domaine du patrimoine culturel et de l'archéologie


Nous avons également interrogé la base AGORHA

AGORHA (Accès Global et Organisé des Ressources en Histoire de l'Art) mise en oeuvre par l'Institut National d'Histoire de l'Art)
Voici une sélection de références traitant des palais et demeures de Tunis (Pour  localiser ces ouvrages, vous pouvez consulter le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l'emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. Utilisez à cet effet l'onglet "Où trouver ce document ?" présent dans les notices).
  • Le Bardo : Un Palais, un musée. Fantar, M. Ed: Alif, Tunis: 1989, 150 p. "Aspects de l'élément andalous dans les palais et demeures de Tunis", in Recueil d'études sur les Moriscos andalous en Tunisie. Revault, J. Ed: Direccion general de relaciones culturales, Madrid: 1973, p. 291-303.
  • Palais et demeures de Tunis, XVIIIe et XIXe siècles. Revault, J. Ed: CNRS, Paris: 1980, 466 p.
  • Palais et résidences d'été de la région de Tunis, XVI-XVIIe siècle. Revault, J. Ed: CNRS, Paris: 1974, 448 p.
  • Palais, demeures et maisons de plaisance à Tunis et ses environs. Revault, J. Ed: Cérès Productions Edisud, Aix-en-Provence: 1984, 174 p.
 
Cordialement, 
BiblioSésame - Bibliothèque de l'Institut du monde arabe (BIMA)
Captcha: