0   Commentaires
Brève

Dans l'univers des grands singes

L'exposition du Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN) nous fait découvrir jusqu'au 16 mars 2016 le quotidien de ces animaux ainsi que les graves menaces qui pèsent sur eux. 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Sciences%20et%20techniques/singes.jpg
Bébé orang-outan par mammita [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

Les grands singes, chimpanzés, gorilles, bonobos et orangs-outans sont nos plus proches parents dans l'arbre du vivant. L'exposition du Museum national d'histoire naturelle, Sur la piste des grands singes, propose de partir à leur rencontre.

D'une part, elle met en scène le quotidien de ces primates dans leur environnement. On comprend alors comment ils vivent, en groupe ou non, comment ils se déplacent, construisent des nids, communiquent etc...

D'autre part, elle met en avant les dangers auxquels ils sont confrontés. En effet, la population de ces primates est en déclin. La première cause en serait la déforestation qui entraîne la disparition et le morcellement de leur habitat, les maladies, accrues par la fréquence et l'augmentation des contacts avec les humains, la chasse et le braconnage, le trafic d'animaux vivants.

Pour autant, malgré ces menaces, les grands singes ne sont pas irrémédiablement condamnés. A condition, bien sûr, qu'un certain nombre d'actions soient engagées. Déjà des initiatives, comme la sensibilisation des populations locales, le développement de l'écotourisme, la protection des forêts, le démantèlement des filières de trafic d'animaux vivants et celui du trafic illégal de bois, sont engagées pour assurer la survie de ces singes menacés par les activités humaines.
Captcha: