0   Commentaires

Envol de la mésange

Pouvez-vous me dire combien de jours faut-il attendre pour qu'une mésange s'envole après l'éclosion de l'oeuf ?
photographie de mésange
[CC0 Public Domain]

La Bpi possède plus de 300 ouvrages sur les oiseaux, on peut préciser la recherche dans le catalogue en utilisant "Oiseaux France" ou "Oiseaux Moeurs et comportement ".
J'ai ainsi trouvé une dizaine de résultats pertinents, comme par exemple :

Oiseaux passion. Jean-François Dejonghe. Hachette Pratique, 2004
Une première partie permet la familiarisation avec la gent ailée, les grands mécanismes de la reproduction, de la migration, le rôle du plumage. La seconde partie présente 227 espèces que l'on peut observer dans toute la France, chacune dans son milieu, avec photos, dessins, descriptifs et fiches signalétiques.
A la Bpi, niveau 2, 597 DEJ

Les oiseaux de France. Jean-Claude ChantelatSolar, cop. 2007
1 vol. (479 p.) Collection : Guide vert
 Un guide d'ornithologie pour mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux de France. Les espèces sont répertoriées, photographiées et identifiées avec leurs caractéristiques physiques, leur habitat, leur type de nidification et de nourriture.
A la Bpi, niveau 2, 597 CHA

Ces deux ouvrages, ainsi que les autres que la bibliothèque possède sur le sujet, renseignent sur l'âge auquel les oisillons quittent le nid, mais pas sur celui auquel ils parviennent à voler.
Ainsi, dans le premier, Oiseaux passion, on lit que le nombre de jours pendant lesquels les oisillons séjournent au nid varie selon les sous-espèces : la mésange bleue quitte le nid entre le 15e et le 23e jour (p. 68), la mésange charbonnière entre le 16e et le 22e jour (p. 68), la mésange à longue queue entre le 14e et le 18e jour (p. 95), la mésange à moustaches entre le 12e et le 15e jour (p. 242)
J'ai recoupé ces informations avec celles données dans le deuxième livre : 19-20 jours pour la mésange bleue, 18 jours environ pour la mésange charbonnière, 17-20 jours pour la mésange nonnette, 16-23 jours pour la mésange noire, 14 jours en moyenne pour la mésange à longue queue, 3 semaines pour la mésange huppée.

J'ai contacté une spécialiste du sujet, voici la réponse de notre expert ornithologue :
Les poussins de mésanges charbonnières et bleues restent au nid en moyenne 18 ou 19 jours. Après leur premier envol, ils ne retourneront plus jamais au nid et suivront les parents encore une ou deux semaines. Pour ce type d'information un très bon livre : Les passeraux d'Europe de Paul Géroudet. J'ai l'édition de 1998 Delachaux et Niestlé mise a jour par Michel Cuisin. Le site internetoiseaux.net répond souvent à de nombreuses questions et ne comprend pas trop d'erreurs.

Cordialement,
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: