0   Commentaires

Je cherche à savoir pourquoi certains oiseaux sautillent ?

Je cherche à savoir pourquoi certains oiseaux sautillent et d'autres plus gros comme les pigeons marchent en avançant la tête...

Oiseaux marcheurs ou percheurs ? Nous avons trouvé l'explication dans le livre de Jean-François Dejongh (consultable via Google books)  Les oiseaux des villes et des villages , page 27, je cite :

Locomotion terrestre : Une grande partie de l'activité des oiseaux bien qu'ils aient conquis l'espace aérien se déroule au sol, dans les arbres, sur l'eau. Les pattes ont évolué de façon à rendre optimum le type de locomotion.

 Les marcheurs 

 

Photographie de pigeon
Christine Matthews  CC-BY-SA-2.0


Cette catégorie d'espèces possède des pattes relativement puissantes, un grand tarse ainsi qu'un allongement de l'ongle postérieur qui augmente la stabilité au cours de la marche (Cochevis).
En outre chez les corbeaux, pinsons... ce mode de déplacement se caractérise par un balancement de la tête qui paraît rejetée vers l'arrière puis projetée vers l'avant. En fait, la tête "ne bouge pas", c'est le corps qui se déplace.







Les percheurs

 

moineau
Tony Wills CC-BY-SA


Ils sont les plus nombreux et une adaptation leur permet d'avoir une prise stable et durable sur un perchoir : lorsque l'oiseau se cramponne, l'ongle postérieur recourbé, rejoint les autres doigts. De plus, un mécanisme de verrouillage... se déclenche quand il se pose... Au sol, les oiseaux percheurs se distinguent aisément de leurs congénères par une progression ponctuée de sautillements."






Cordialement,
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: