0   Commentaires

Les escargots peuvent-ils entendre ?

Mes enfants ont un élevage d'escargots et la question qui s'est posée est : peuvent-ils entendre? 
photographie d'escargot
I, Rude, CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

L'escargot est dépourvu de conduit auditif et ne peut donc entendre !

Nous avons trouvé l'information concernant l'audition des escargots dans le document suivant Les récepteurs mécaniques : l’audition, chez les animaux extrait de Pas si bête que ça ! La vie animale tous sens en alerte, Aquarium-Muséum & Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur.
Question ouïe, ce n’est pas brillant non plus, « il est sourd comme un pot » ! Lorsque l’on passe de la musique à l’aide d’un magnétophone, l’animal semble indifférent, quel que soit le volume sonore. Par contre quand on tape dans les mains à 20 cm de lui, il commence à rentrer dans sa coquille. On peut en conclure que l’escargot ne possède pas une bonne audition. Vous aurez beau chercher partout avec une loupe, vous ne trouverez aucune trace d’oreille, ni de conduit auditif, ni de tympan. En fait, l’escargot perçoit les vibrations de l’air provoquées par le bruit. A vrai dire, l’escargot utilise surtout les sens du toucher et de l’odorat.
Nous avons trouvé confirmation sur le site LeJpa (le Journal de la Protection Animale) dans la page consacrée à l’escargot : Avec l’homme, l’escargot en bave ! 
L’ouïe : L’escargot est dépourvu de conduit auditif donc il est totalement sourd.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d'Information

Captcha: