0   Commentaires

Les savants de la Tour Eiffel ?

Au premier étage de la tour Eiffel, Gustave Eiffel a fait graver le nom des tous les scientifiques ou chercheurs qui l'ont aidé dans la construction de la tour ; dans quel livre peut-on retrouver le nom de tous ces "contributeurs" de la tour Eiffel ? 
Photo de la frise face à Grenelle

Tour eiffel nord ouest CC BY-SA 3.0

Cette frise gravée de soixante-douze noms ne liste pas les savants contributeurs de la construction de la Tour mais des scientifiques, ingénieurs ou industriels français qui se sont distingués au cours du siècle précédant la construction (1789 à 1889).

On trouve cette liste de savants dans  le Guide officiel de la Tour Eiffel / [avant-propos de Jules Simon] 1893, numérisé dans la base Gallica (Bnf) pages 14 et 15.

  • Je vous copie cette liste accessible en mode image :
    Au dessus de la poutre qui a fermé les grands arcs, se trouve l'encorbellement qui soutient les galeries du premier étage. Entre les consoles se trouve une frise sur laquelle sont inscrits en lettres d'or, parfaitement lisibles d'en bas, les noms de 72 hommes qui ont honoré la science française : 18 de chaque coté.

    Coté de Paris : Petiet, Daguerre, Wurtz, Leverrier, Perdonnet, Delambre, Malus, Breguet, Polonceau, Dumas, Clapeyron, Barda, Fourier, Bichat, Sauvage, Pelouze, Carnot et Lame.

    Côté du Trocadero : Seguin, Lalande, Tresca, Poncelet, Bresse, Lagrange, Belanger, Cuvier, Laplace, Dulong, Chasles, Lavoisier, Ampère, Chevreul, Flachat, Navier, Legendre, Chaptal.

    Côté de Grenelle : Jamin, Gay-Lussac, Fizeau, Schneider, Le Chatelier, Berthier, Barral, de Dion, Gouin, Jousselin, Broca, Becquerel, Coriolis, Cail, Triger, Chiffard, Perrier, Sturm.

    Vers l'Ecole militaire : Cauchy, Belgrand, Regnault, Fresnel, de Prony, Vicat, Ebelmen, Coulomb, Poinsot, Foucault, Delaunay, Morin, Hauy, Combes, Thénard, Arago, Poisson et Monge
  • L'information a été reprise dans l'Encyclopédie  Wikipédia avec des détails et une reproduction de la frise. Les noms des savants sont cliquables et renvoient aux articles biographiques les concernant : Liste des soixante-douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.

Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information

Captcha: