Questions/Réponses

Où trouver des ressources scientifiques sur l’entomophagie ?

Je recherche des éléments bibliographiques pour mon mémoire portant sur l’entomophagie et les ressources alternatives que constituent les insectes face aux protéines animales.

image numérique d'un insecte sur le bord d'une assiette
Pixabay/CC0

Références dans le Sudoc

Voici une sélection de références extraites du catalogue collectif Sudoc (Catalogue collectif de l’enseignement supérieur). Ce service permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises et centres de documentation (en cliquant sur le lien « Où trouver ce document ? »), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

Insectes comestibles : perspectives pour la sécurité alimentaire et l’alimentation animale
Arnold van Huis, Joost Van Itterbeeck, Harmke Klunder…, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2014
[notice]

Les Insectes, la nourriture de demain ?
Samuel Hoarau, sous la direction de Pascal Drakulovski, Université de Montpellier, UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, 2015
[voir notice]

L’Entomophagie : étude d’une pratique alimentaire
Gaëlle Prieux, sous la direction de Jérôme Depaquit, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2015
[notice de la thèse]

L’Entomophagie en Afrique
Orianne Fourny, sous la direction de Jean Pichot, Université Claude Bernard Lyon I, 2002
[notice de thèse]

Délicieux insectes : les protéines du futur
Bruno Comby, Ed. Jouvence, 1990
[consulte notice]

Références à la Bpi

Les Insectes nourriront-ils la planète ?
Jean-Baptiste de Panafieu, Rouergue, 2013
Évoquant le déclin programmé de l’élevage de mammifères et la consommation actuelle d’insectes dans le monde et plus particulièrement en Europe, cet essai aborde les perspectives économiques écologiques, alimentaires qu’ouvrirait une entomophagie plus généralisée.
À la Bpi, niveau 2, 594 PAN

Insectes comestibles
S. Much, Plume de carotte, 2012
Un document pour découvrir les insectes comestibles du monde entier : abeilles, libellules, pucerons, sauterelles, etc. Avec des recettes ainsi que des indications pour les reconnaître et les attraper.
À la Bpi, niveau 2, 594 MUC

Les Insectes dans la littérature et les traditions orales
Actes du colloque international organisé par le Centre national de la recherche scientifique / Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale, Villejuif, 3-6 octobre 2000
Ces études ethnoentomologiques condensent le savoir venu des cinq continents et de diverses disciplines scientifiques qui s’intéressent à l’insecte, en privilégiant les sociétés que celui-ci n’a pas désertées et qui vivent avec lui. Analyses des dires, techniques, représentations, attitudes culturelles, comportements sociaux, pratiques rituelles, conduites religieuses suscités par les insectes.
À la Bpi, niveau 2, 39.7 INS

Le Cabinet des curiosités culinaires
Christophe Casazza, Virginie Descure, Hors Collection, 2005
Les auteurs suggèrent d’oublier nos préjugés et nos acquis en matière de goût et de dégoût et d’expérimenter les recettes réunies dans ce livre.
À la Bpi, niveau 2, 641.5 CAS

Articles dans Europresse

Une recherche dans la base Europresse confirme que ce sujet est souvent traité. Les articles sont consultables en intégralité depuis les postes fixes de la Bpi. Je vous propose une sélection des réponses données suite à une recherche dans les principaux titres nationaux.

« Débuts prometteurs pour des pâtes aux insectes en France »
Sciences et Avenir, AFP, 15 février 2016
L’entomophagie n’est pas encore très répandue en France, mais la pratique suscite pour le moment beaucoup de curiosité.
[accessible en ligne]

« Nous ne sommes pas prêts de manger des insectes »
Marion Degeorges, Les Échos, 7 juin 2015
Les insectes à croquer font de plus en plus parler d’eux. Qu’ils soient promus par Kofi Annan où même envisagés comme « une filière d’avenir pour la France », ils n’ont pas l’air bien appétissants pour nous, qui n’avons pas vraiment de liens avec l’entomophagie.
[disponible en ligne]

« Quand nos biftecks auront six pattes »
Soline Roy, Le Figaro, 9 avril 2015, p. 11
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation publie un avis sur les dangers potentiels de la consommation d’insectes.
[lire en ligne]

« L’industrie et la finance misent sur les insectes, protéine du futur »
Armelle Bohineust, Le Figaro, 4 août 2014, p. 24
Des fonds investissent dans des start-up. Carrefour veut confier ses invendus pour nourrir un élevage de grillons.
[article en ligne]

« Les insectes comestibles, une filière d’avenir pour la France »
Les Échos, 20 août 2013
La consommation d’insectes comestibles pourrait se développer rapidement. La France est bien partie pour se positionner sur ce marché.
[lire l’article]

« Vous reprendrez bien des pattes ? »
Lorraine Rossignol, Télérama, 4 mai 2013
La FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) encourage l’entomophagie depuis 2008, tandis que la Commission européenne a lancé en 2011 un appel à projets.

« Insectes sur canapé : tout est bon dans le grillon »
Marie-Noëlle Bertrand, L’Humanité, 26 avril 2013
Le gouvernement britannique chargeait son agence de l’alimentation de populariser la consommation d’insectes – ou entomophagie, comme disent les savants. Les Pays-Bas, eux, y consacrent carrément plusieurs programmes universitaires.
[article disponible]

« L’alimentation réveille son côté bestiole »
Laure Noualhat, Libération, 8 avril 2013
[consulter l’article]

Ressources web

Le site de la FAO (Food and agriculture Organization of the United Nations) contient une fiche très claire concernant « La contribution des insectes à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à l’environnement ».

Le site de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) propose un article intitulé « Consommation d’insectes : état des lieux des dangers potentiels et des besoins de recherche » et un avis relatif à « la valorisation des insectes dans l’alimentation et l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes ».

Site de la Fédération Française des Producteurs Importateurs et Distributeurs d’Insectes.

Blog grand public Mangeons des insectes.com.

Cordialement,