0   Commentaires
Publié le

Paris safari : Grenouille verte

Photographie de grenouille verte
Grenouille verte / Rana kl. esculenta (Jardin des Plantes, Paris - France) / Par Jean-Jacques Boujot, CC BY SA 2.0, Flick’r
Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.
Cette grenouille verte a été photographiée au Jardin des plantes. Il s'agit d'une grenouille mâle, coassant à la belle saison grâce à ses deux sacs vocaux. La grenouille verte est l'amphibien le plus répandu dans la capitale, mais ils sont peu nombreux à Paris.

Les mares parisiennes sont inaccessibles aux amphibiens venus de la périphérie et les spécimens présents intra-muros ont pour la plupart été introduits et perdurent grâce à l'attention des hommes. La densité de tissu urbain et la prédation des poissons carnivores font de Paris un endroit hostile aux grenouilles et aux crapauds. 

La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne. 
Auteur :
Captcha: