0   Commentaires
Publié le

Paris safari : Pic vert

Photographie de Pic vert
Pic vert / Picus viridis (mâle) (Jardin des Plantes, Paris - France) / Par Jean-Jacques Boujot, CC BY SA 2.0, Flick’r
Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.
Cette photographie de pic vert a été prise au Jardin des plantes. Le pic vert se nourrit de fourmis. Il fouille les pelouses à l'aide de son bec et de sa langue effilée, et visqueuse, dont l'extrémité est dotée de petits crochets.

Sa couleur verte le fait discret lorsqu'il s'adonne à ses parties de chasse sur l'herbe. Mais il est néanmoins possible de le reconnaître à son cri, pareil à un éclat de rire. Et même lorqu'il se fait silencieux, ses fientes nombreuses s'apparentant à des mégots de cigarettes trahissent sa présence.

Le pic vert installe son nid dans les arbres qu'il creuse dans du bois tendre ou pourri. Le petit oiseau est perfectionniste et il peut en creuser plusieurs avant de choisir le plus adapté, offrant ainsi des refuges pour d'autres oiseaux. 

La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne. 
Auteur :
Captcha: