Questions/Réponses

Quelle est l’influence de la musique sur notre comportement ?

J’aimerais avoir des références de pages web, ouvrages et/ou revues qui traitent de l’influence de la musique sur le comportement et l’humeur.

Jeune femme écoutant de la musique au casque
CC0 Public Domain, via Pixabay

À la Bpi

Voici tout d’abord des références de documents sélectionnées dans le catalogue de la Bpi :

Avec le sujet Musique – aspect psychologique

Musique, signification et émotion 
Sous la direction de Mondher Ayari et Hamdi Makhlouf, Éd. Delatour, 2010 
Ces essais examinent de manière transversale les apports des réflexions psychologiques, biologiques et historiques à la musicologie. Ils proposent des études sur les conduites d’écoute musicale, des analyses d’anthropologie de la musique et des lectures sémiologiques de l’émotion dans les traditions occidentales et orientales.
A la Bpi, niveau 3, 780 MUS

Émotion et signification en musique 
Leonard Meyer, Actes Sud, 2011 
Une analyse des deux dimensions fondamentales du fait musical : les émotions et les significations qu’il suggère.
A la Bpi, niveau 3, 780.0 MEY

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
Bernard Lechevalier, De Boeck, 2006 
Le point sur les aptitudes et la perception de la musique, ainsi que sur les liens entre le cerveau et la musique à partir des recherches de psychologie cognitive et de neurosciences. Différents thèmes sont abordés, notamment les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, ou encore le développement des capacités musicales chez l’enfant.
A la Bpi, niveau 2, 155 LEC

L’écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques 
Pascal Terrien, L’Harmattan, 2006
L’auteur s’intéresse à la place et au rôle que jouent les émotions dans la construction de connaissances d’un élève lors d’une séance d’écoute d’oeuvre musicale en classe de collège.
A la Bpi, niveau 2, 372.86 TER

Psychopédagogie de l’écoute musicale : entendre, écouter, comprendre 
Kémâl Afsin, De Boeck, 2009 
Méthode pédagogique et réflexions sur l’écoute musicale dans le cadre scolaire, inspirées des recherches en psychologie musicale, en musicologie analytique et en pédagogie appliquée.
A la Bpi, niveau 2, 372.86 AFS

Avec le sujet Musique – aspect physiologique

De la note au cerveau : l’influence de la musique 
Daniel J. Levitin, Éd. Héloïse d’Ormesson, 2010
Comment le cerveau perçoit-il la musique et qu’est-ce que la musique nous apprend du cerveau ? Cette étude tente de comprendre le pouvoir de la musique sur l’esprit et étudie la relation entre musique et activité cérébrale, elle révèle le rôle de la musique dans l’évolution de l’humanité.
A la Bpi, niveau 2, 612.8 LEV

Le cerveau et la musique 
Jean-Paul Despins, Bourgois, 1986
Ce livre propose une synthèse des découvertes sur le fonctionnement du cerveau dans les diverses formes d’activité musicale.
A la Bpi, niveau 3, 780.0 DES

Sur le portail Cairn

Cairn.Info est une plate-forme de revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français dans les disciplines suivantes : sciences politiques et sociales, sociologie, histoire contemporaine, linguistique et philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, économie et gestion. Les documents souscrits par la Bpi sont disponibles en texte intégral aux formats HTML et/ou PDF.


« Musique : la montée de l’éclectisme des goûts » 
Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte, 2010, pp. 56-72
[voir le chapitre]

« Ecouter, comprendre, ressentir la musique » 
Sociétés, n° 104, De Boeck Supérieur, 2009
[sommaire du numéro]

« Embarqués dans la ville et la musique. Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs »
Anthony Pecqueux, Réseaux, vol. 156, n° 4, 2009, pp. 49-80
[voir l’article]

« Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? Autonomie et fractionnement du Système de Reconnaissance Musicale » 
Nathalie Gosselin [et al.], Le cerveau musicien. Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, De Boeck Supérieur, 2010, pp. 91-122
[plan de l’article]

Sur internet

« Les mille effets de la musique »
Nicolas Guéguen, Cerveau&Psycho, n°22, 2007
Musique classique, jazz, folk ou techno : chaque musique influe sur notre psychisme et sur nos comportements. En diffusant telle ou telle mélodie dans un cabinet médical, dans un réfectoire scolaire ou dans une salle de sport, les psychologues modulent nos réactions.
[lire l’article]

« Le cerveau mélomane »
L’essentiel Cerveau&Psycho, n° 4, 2010
Coordination, émotions, mémoire… Les capacités cognitives mises en jeu par la pratique de la musique sont nombreuses. À l’inverse, la musique agit sur le cerveau de bien des façons : elle développe le cortex, les facultés d’apprentissage et la concentration. Elle influe aussi sur nos prises de décision, et peut même soigner ! 
[voir le numéro]

« Musique : la fréquence bien-être »
Erik Pigani, Psychologies, février 2013
La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. Les scientifiques expliquent pourquoi. 
[lire le dossier]

Musique et comportement
Trois passionnés de musique s’interrogent sur les effets de la musique sur le comportement.
[lire le travail de recherche]

Analyse des effets de la musique sur le comportement humain
TPE de classe de 1ère S réalisé par Blaise d’Angeac, Camille Santé et Sacha Zeitoun.
Toute musique a des effets psychologiques sur l’homme de façon collective selon qu’il est d’un pays ou d’un autre, d’un milieu social ou d’un autres, d’une époque ou d’une autre et à titre individuel de par sa personnalité, son expérience ou encore de ces simples souvenirs qu’il a auparavant associé à certaines musique.
[lire le TPE]

Comment la musique modifie notre cerveau ?
Conférence d’Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’Université de Caen, enregistrée en 2014.
La musique est bien une forme d’expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d’associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. 
[écouter la conférence]

Enfin, vous pouvez poser votre question au service Questions/réponses de la Philharmonie de Paris (anciennement la Cité de la musique) en remplissant ce formulaire.



Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Publié le 20/11/2017 - CC BY-SA 3.0 FR