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Osamu Tezuka, le "Dieu du Manga"

Portrait de Osamu Tezuka
Osamu Tezuka, domaine public, wikimedia
On l’appelle le « Dieu du manga », on dit qu’il est le Walt Disney, le Hergé japonais...
Osamu Tezuka est né en 1928 dans la préfecture d’Osaka. Il découvre très jeune le cinéma de Walt Disney qui le marque durablement, il suit ensuite des études de médecine tout en commençant très tôt à publier ses dessins.

A 19 ans, il connaît son premier grand succès avec La Nouvelle île au trésor. Ce sont près de 700 œuvres qui suivront sans discontinuer, dans lesquelles Tezuka invente les codes qui vont désormais définir le manga : une mise en page à la fois dynamique et parfaitement lisible, un dessin noir et blanc sobre et expressif, et des procédés graphiques rappelant le cinéma.

Dans ses histoires, il oppose régulièrement un monde cruel à des personnages héroïques et humanistes, comme Astro, l’enfant robot, ou BlackJack, le médecin à gages. Il s’inspire duMetropolis de Fritz Lang dans son manga éponyme, adapte Dostoïevski, ou bien raconte la vie du Bouddha. Dans les années 60, son hégémonie est contestée par une génération d’auteurs qui jugent sont style trop enfantin et conformiste. D’abord réticent, Tezuka finira par intégrer les thématiques pessimistes du gekiga dans ses œuvres plus sombres des années 70 et 80, commeL’Histoire des 3 Adolf, Phoenix ou Kirihito.
 
La Nouvelle île au trésor, Osamu Tezuka, 1947.jpg


En 1962, il fonde le studio d’animation Mushi, puis Tezuka Production en 1980. Il réalise des séries animées comme Astro Boy et Le Roi Léo, mais aussi des courts-métrages expérimentaux, comme Jumping. Inquiétés par le succès télévisuel du Roi Léo dans les années 60, les Studio Disney organisent le grand black-out des créations japonaises en occident.
Il faut attendre le tournant des années 80 pour que le public français redécouvre les bande-dessinées de Tezuka dans la revue pionnière Le Cri qui tue. Tezuka disparaît en 1986. Le manga, qu’il a pratiquement inventé, est devenu une véritable industrie. En France, ses nombreuses oeuvres inédites sont régulièrement traduites.
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CC BY-SA 3.0 FR
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