Tag recherche :

jeu vidéo
articles
Questions/Réponses
CC0 Public Domain, via Pixabay

Les serious games ont-ils prouvé leur efficacité pédagogique ?

23/10/2017
  • Culture numérique
  • Education
Héritiers des jeux éducatifs, les serious games sont de nouveaux outils pédagogiques qui utilisent les aspects ludiques des nouvelles technologies. Bien utilisés, ils apportent une réelle plus-value e...
1   Commentaires
Interview
Assassin’s Creed, © Firefly Studios

L'école à la manette

28/01/2019
  • Culture numérique
  • Education
Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def jeux vidéo, Romain Vincent a choisi d’introduire ce média dans sa pédagogie...
0   Commentaires
Vidéo

Johan Huizinga : « Le jeu est une tâche sérieuse »

03/04/2019
  • Education
La rencontre « le jeu va à l’école » organisée par la Bibliothèque publique d’information le 4 février 2019, revient sur les différents modèles de pensée qui ont abordé la question du jeu à l’école et...
Interview
Rayman Legends © Ubisoft

La musique en jeu(x)

23/04/2018
  • Culture numérique
  • Musique
Compositeur de musique et de son, comme il se définit, Christophe Héral a créé la musique de nombreux films d’animation et de… Rayman Legends. Rencontre avec un homme orchestre et un compositeur (extr...
0   Commentaires
Brève

10 000 € d’aides pour écrire un jeu vidéo

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En juin 2019, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une nouvelle aide à la conception de jeux vidéo, qui peut atteindre 10 000 €. Cette aide complète notamment le crédit d’im...
0   Commentaires
Sélection
Donald Tong via Pexels

Quand le cinéma s'inspire des jeux vidéo

16/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
De Super Mario Bros à Tomb Raider en passant par Assassin’s Creed, les jeux à succès font régulièrement l’objet d’adaptations au cinéma, au point que la société Ubisoft a ouvert en 2011 ses propres st...
0   Commentaires
Interview
© Fanny Rebillard

Musique, cinéma et jeux vidéo

25/09/2019
  • Culture numérique
  • Musique
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie, souligne les points communs entre musique vidéoludique et musique de film, en écho au festival Press Start 2019, qui porte sur les relations entre jeu vidéo...
0   Commentaires
Chronologie
Par x-ray delta one (CC BY-NC-SA 2.0)

Chronologie du jeu vidéo

28/07/2014
  • Culture numérique
L'histoire du jeu vidéo depuis 1951 en images.
Dossier
[CC-BY-SA] Bibliothèque publique d'information

Les jeux vidéo font leur cinéma

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Le cinéma et le jeu vidéo partagent de nombreux points communs. Sur l'écran des salles de cinéma, sur celui d'un l'ordinateur ou de la télévision, le récit s'anime. Spectateurs ou joueurs sont entraîn...
0   Commentaires
Dossier
Illustration LePasQueBeau

Press Start 2019 : jeux vidéo et cinéma

25/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Quels emplois de la narration, de la musique ou encore du graphisme marquent l'influence du cinéma sur les jeux vidéo ? Simultanément, quels éléments vidéoludiques font désormais partie intégrante de ...
0   Commentaires
Image
Pikachu, par Mark Dumont [CC BY-NC 2.0] via Flick'r

Dans la peau de Pikachu

18/10/2016
  • Culture numérique
  • Sociologie
Du 21 au 23 octobre 2016, les grands héros et héroïnes de la pop culture prendront d’assaut la Grande Halle de la Villette pour la deuxième édition du Comic Con Paris. De nombreux visiteurs viendront ...
0   Commentaires
Image
Illustration pour la jaquette du jeu Another World, réalisée par Éric Chahi. © Éric Chahi.

Another World, aventures cosmiques en solitaire

04/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Another World est un jeu d'aventure-action qui sort en 1991, au temps où les jeux de plateforme sont encore la norme. Son créateur, Éric Chahi, s'inspire de l'univers cinématographique de la science-f...
0   Commentaires
Image
Grim Fandango remastered © Tim Schafer, Double Fine Productions, 2015

Grim Fandango, polar mafieux au pays des morts

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En 1998, Tim Schafer créé Grim Fandango, un jeu pour ordinateur développé et édité par LucasArts. Les films noirs des années quarante comme Casablanca inspirent ouvertement l’ambiance, les personnages...
0   Commentaires
Article

Le jeu vidéo, des pixels au musée

11/05/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Selon une récente étude du Ministère de la Culture sur les représentations culturelles, 63% des Français considèrent que les jeux vidéo ne relèvent en aucun cas du domaine de la culture, 29 % estiment...
0   Commentaires
Questions/Réponses
By Samuel Mann [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Des documents sur la "ludification / gamification" d'événements ?

07/09/2017
  • Culture numérique
Je suis à la recherche de livres et d’articles scientifiques écrits par des enseignants ou des étudiants en thèse (pour un mémoire de Master). Le thème est « la ludification/gamification des événement...
0   Commentaires
Article
© Lucas Pope

Pixel : le retour !

10/10/2017
  • Culture numérique
Enterrés prématurément par les grandes firmes du jeu vidéo qui leur ont préféré les jeux en 3D, les jeux pixellisés font un retour remarqué depuis une dizaine d’années. Selon Erwan Cario, journaliste ...
0   Commentaires
Brève
[CC0] Pixabay

Mario, 36 ans de carrière chez Nintendo

23/10/2017
  • Culture numérique
  • Histoire
Qui ne connaît pas Mario, le plombier mascotte de Nintendo ? En trente-six ans d’existence, on le retrouve dans plus de deux cents titres de jeux vidéo, pour la plupart des best-sellers. Pourtant, ce ...
0   Commentaires
Brève
© CC0 Creative Commons - StockSnap pour Pixabay

69 % des joueurs de Candy Crush Saga sont des filles

01/03/2018
  • Culture numérique
Plusieurs sondages récents ont révélé que presque la moitié des gamers sont des filles. Néanmoins, en fonction des types de jeux pris en main, la répartition reste bien moins équitable. Par exemple, p...
0   Commentaires
Article
The Last Guardian © The Fullbright Compagny

L'émotion au bout des manettes

04/04/2018
  • Culture numérique
Les émotions provoquées par les jeux vidéo sont souvent décrites comme étant négatives : ceux-ci, généralement considérés comme violents, ne provoqueraient que de l’agressivité ou de la peur. Pourtant...
0   Commentaires
Brève
© 2016 Niantic, Inc. © 2016 Pokémon. © 1995-2016 Nintendo / Creatures Inc./ GameFreak, Inc.

Pokémon Go : les meilleurs spots parisiens

03/08/2016
  • Culture numérique
Sortie officiellement le 24 juillet en France et déjà largement plébiscitée par les joueurs, l'application Pokémon Go permet d’endosser le rôle d’un dresseur, de capturer et d’entraîner ces petites cr...
0   Commentaires
Article

Narration et jeu vidéo

28/10/2016
  • Culture numérique
En 2016, le Festival Press Start explore les différentes formes narratives dans le jeu vidéo. Si le dictionnaire Larousse continue de définir la narration comme "l’action de raconter, d’exposer une su...
0   Commentaires
Sélection

5 jeux vidéo à emporter sur une île déserte

19/04/2017
  • Culture numérique
Vous ne pouvez pas vous passer de votre manette, même en vacances ? Vous voulez au contraire commencer à jouer ? Nous vous avons sélectionné cinq jeux vidéo indispensables, à emporter partout !
0   Commentaires
Image
Silent Hill, Keiichiro Toyama @ Konami, 1999

Silent Hill, effroyable quête au cœur du morbide

17/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature et au cinéma, il met en scène un écrivain qui part à la recherche de sa fille dan...
0   Commentaires
Image
Superhot, visuel presse à disposition sur superhotgame.com

Superhot VR, frénésie meurtrière et acrobatique dans la matrice

24/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Sorti en février 2016, Superhot est un jeu de tir au gameplay original, sobre mais efficace, qui produit des effets dignes des meilleurs films d’action. La dramaturgie spectaculaire et le rythme soute...
0   Commentaires
Glossaire
Par Studio Tempura (CC BY-NC-ND 2.0)

Lexique du jeu vidéo

18/04/2014
  • Culture numérique
Easter egg, gameplay, Moba... découvrez les principaux termes utilisés dans le jeu vidéo dans ce lexique.
0   Commentaires
Analyse
Image extraite du jeu vidéo Born to be alive 3D

Les serious games : une nouvelle façon d'apprendre

04/02/2013
  • Culture numérique
Les serious games sont particulièrement développés dans le monde de l'éducation, pour les enfants comme pour les adultes.
1   Commentaires
Article
Image extraite du jeu Renault Academy développé par Daesign

Le marché des serious games

04/02/2013
  • Culture numérique
Le marché des serious games devrait représenter 10 milliards de dollars d'ici 2015. Un secteur porteur investi par les petites et moyennes entreprises et encouragé par l'Etat.
0   Commentaires
Article
Par Squareh00r (CC BY-ND 2.0)

Typologie du jeu vidéo

15/04/2014
  • Culture numérique
Classer les jeux vidéo dans une typologie consiste à les caractériser au travers de leur gameplay (voir ce mot). Les jeux en eux-mêmes sont rarement d’un seul type et peuvent bien souvent se ranger da...
0   Commentaires
Analyse
Visuel Press Start 2015, Anatomie des jeux vidéo © Jonathan Calugi

Le jeu vidéo indépendant, coup d’œil économique

20/04/2015
  • Culture numérique
La notion de  jeu vidéo indépendant désigne usuellement la sphère des petites structures indépendantes qui créent leurs oeuvres sans l'aide financière ou structurelle d'un grand éditeur.  Il s'agit d'...
0   Commentaires
Interview
Aurélien Fouillet

Aurélien Fouillet : portrait d'un sociologue en joueur

21/04/2015
  • Culture numérique
  • Sociologie
Dans le cadre de la rencontre du 27 avril 2015 "Tout doit être ludique : anatomie d'une idée reçue", nous interrogeons le sociologue spécialiste du jeu Aurélien Fouillet, qui vient de publier L'empire...
0   Commentaires
Article

Climat ​• Le jeu vidéo à l'heure de la COP21

27/11/2015
  • Culture numérique
A l’approche de la Cop21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris), il est notable de voir que l’écologie est un des leviers scénaristiques importants du monde des jeux vi...
0   Commentaires
Analyse
By pl4tine for ESFrance.net, CC-BY-SA-3.0 wikimedia commons

Le jeu vidéo-spectacle : jouer et regarder jouer

08/01/2015
  • Culture numérique
Dans la nouvelle mouture de la rentrée 2014 du Grand Journal de Canal+ présenté par Antoine de Caunes, une nouvelle chroniqueuse annonçait le rachat du site Twitch par Amazon., un rachat à 970 million...
0   Commentaires
Vidéo

Jeu vidéo, littérature et cinéma : le lien par la narration

07/11/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Existe t-il un point de convergence entre les jeux vidéo, la littérature et le cinéma ? La rencontre « Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo », organisée par la Bibl...