0   Commentaires

Bibliothèque vivante “Vous faites quoi dans la vie ?”

Objectif de l'action :

Principes de la Bibliothèque vivante

La Bibliothèque vivante est une bibliothèque dans laquelle les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, leur expérience professionnelle, leur métier, leur engagement et dialoguent avec les lecteurs. Pendant vingt minutes, il est possible d’emprunter un livre vivant après avoir fait son choix dans le catalogue des livres vivants.

Ce dispositif de la Bibliothèque vivante permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d'un thème afin de partager avec un.e inconnu.e un peu de son histoire, de sa culture ou de son expérience. La Bibliothèque vivante a notamment pour objectif de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes par le dialogue et l’échange.
 

Objectifs de la Bibliothèque vivante “Vous faites quoi dans la vie ?” :

  • Contribuer à la cohésion sociale, à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes en faisant découvrir des métiers connus ou moins connus et en faisant tomber les préjugés autour de certains métiers par la rencontre et le dialogue.
  • Créer du lien social entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement : les livres vivants, les lecteurs et les organisateurs.
  • Offrir un espace permettant à chacun de prendre la parole, de donner du sens à son vécu, d’échanger sur son travail et son métier.
  • Proposer un dispositif original permettant de favoriser une image d’ouverture et d’accueil de la bibliothèque. S’adresser d’une façon innovante au public de la Bpi.
Kakémono de la Bibliothèque vivante
 


Description de l'action :
Le jour J, les 18 livres vivants et les organisateurs se sont tous rencontrés pour un repérage des lieux et une réunion d’une heure pour préciser une dernière fois l’organisation.

Les inscriptions gérées par les bibliothécaires ont commencé à 14h30 à l’entrée du niveau 2 de la Bpi, un lieu de passage incontournable. Le public pouvait alors s’inscrire, après avoir pris connaissance des “règles de la bibliothèque vivante” et après avoir fait son choix dans le catalogue, pour emprunter un livre vivant c’est-à-dire une personne venue raconter et partager une facette de son travail, de son métier, de son expérience.

La Bibliothèque vivante durait 3 heures de 15h à 18h, les livres étaient installés aux tables de l’espace Presse réservé pour l’événement et fermé par des potelets pour que le public ne s’y installe pas librement. Cette localisation a permis de donner de la visibilité à l’événement. Le public qui passait dans l’allée centrale pouvait consulter l’affiche de l’événement ou obtenir des informations de la part du bibliothécaire posté dans l’espace presse.

Sur chaque table, un livre papier indiquait le titre du livre vivant et servait également de signe en cas de difficulté rencontrée par le livre vivant lors d’un échange.

Les prêts de 20 minutes par livre permettaient un maximum de 6 prêts par livre. Les lecteurs avaient la possibilité d’emprunter plusieurs livres à la suite en revenant d’inscrire au bureau d’accueil auprès des bibliothécaires. Les livres pouvaient faire une pause de 10 minutes entre chaque prêt, dans la réalité les échanges ont eu tendance à se prolonger sur ces 10 minutes.

Organisateurs et livres vivant ont terminé la journée lors d’un apéritif convivial dans les bureaux du service Savoirs pratiques.


Périodicité de l'action :
Annuelle ou biannuelle
Captcha: