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La Bpi déploie un nouveau service de recommandation en ligne

En plus des questions-réponses, les internautes pourront désormais demander des conseils de livres, films, séries, BD ou albums jeunesse. Réponse garantie en 72 h! Un service inspiré par jenesaispasquoilire en partenariat avec la ville de Lorient.
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En 2013, la ville de Lorient innove avec le service Jenesaispasquoilire. Des recommandations en moins de 72 h sont proposées à tous les internautes sur un site internet dédié. L'équipe de Lorient anime seule ce service qui connaît très vite un succès important. Paralèllement, le réseau national Eurêkoi se développe et l'idée d'un rapprochement naît. La proximité entre les deux services, le souhait de la Bpi de développer les actions de coopération en s'appuyant sur les territoires et l'enthousiame des bibliothécaires fait le reste. La Bpi signe un partenariat avec la ville de Lorient pour déployer un service très proche dans le cadre du réseau actuel d'Eurêkoi. La ville de Lorient continue à faire exister jenesaispasquoilire et contribue au réseau Eurêkoi. Partenaire de la Bpi pour Eurêkoi, la Fédération Wallonie-Bruxelles accepte de déployer elle aussi ce service au sein des bibliothèques belges.

Désormais les bibliothécaires du réseau sont invités à proposer des réponses et des conseils en moins de 72h. L'appel à volontaires relayé par tous les coordinateurs au sein des bibliothèques partenaires porte ses fruits, le réseau double son nombre de répondants. Au total c'est plus de 500 bibliothécaires qui proposent un service en ligne ouvert à tous les internautes !

Comme l'infrastructure technique de gestion des questions-réponses existe déjà, un groupe de travail élabore les règles du savoir-recommander et adapte le formulaire de Lorient pour le service qui sera rendu par Eurêkoi. En étroite collaboration avec les collègues de Lorient et grâce à leur expérience, le service est mis sur pied en quelques mois. Au passage, un partenariat technique avec le réseau social SensCritique est tissé de manière à proposer une expérience utilisateur la plus satisfaisante possible et à valoriser les listes proposées par les bibliothécaires sur les sites. 

A travers Eurêkoi, l'objectif est de satisfaire le public des bibliothèques mais aussi le public qui ne les fréquente pas. A l'occasion de ce déploiement un soin particulier est apporté aux interfaces, que ce soit sur le site, les applications mobiles ou les widgets d'accès au service qui seront progressivement déployés sur les sites des partenaires. Plusieurs focus groupes organisés avec le service études et recherche de la Bpi  ont permis d'affiner les choix graphiques et un beta-test ouvert a permis d'ajuster le service. 

Ce nouveau service marque une nouvelle étape pour Eurêkoi : au cours de l'année 2017, plusieurs campagnes de communication seront organisées grâce au co-financement de tous les partenaires. Ces campagnes se déclineront à travers des visuels dans les bibliothèques partenaires et sur leurs sites, mais aussi dans les médias grâce aux services d'une agence spécialisée dans les relations presse. 

Innover en réseau, contribuer à la diffusion des savoirs, changer l'image des bibliothèques et montrer que la recommandation personnalisée est un besoin essentiel, voilà ce qui a motivé le lancement de ce nouveau service. La Bpi reste bien entendu à l'écoute et à la disposition de toutes les bibliothèques qui souhaiteraient rejoindre Eurêkoi ! N'hésitez pas à consulter ce site qui répondra à plusieurs des questions qui sont habituellement posées par les professionnels et à nous contacter

Retrouvez le support publié à l'occasion du lancement du nouveau service d'Eurêkoi, et venez rencontrer l'équipe de la Bpi au salon du livre de Paris le 27 Mars sur le stand du Ministère de la Culture et de la Communication. Une présentation aura lieu le 27 Mars de 12h30 à 13h30 sur le stand du CNL, venez nombreux !

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