Intrigants visiteurs

« Chaque spectateur est un intrigant » a écrit Tristan Tzara sur une de ses œuvres.
©Bpi/Vinciane Verguethen
Cette étude propose une synthèse sur les enquêtes menées sur les publics du Centre Pompidou depuis de nombreuses années. Elle s’interroge sur l’identité de ce public hétérogène dans cet espace qui propose des activités multiples et variées : musée, bibliothèque, cinéma restauration… Un public multiple, de catégorie sociales différentes, majoritairement féminin, qui suppose des attentes, et des pratiques diverses : au sein d’une même exposition on observe des démarches de visites différentes. Néanmoins la majorité des visiteurs exprime une opinion positive sur l’espace qui lui est proposé, chacun s’appropriant l’espace à sa façon. Ainsi, l’espace influe sur le visiteur, déterminant en partie son parcours, et par réciprocité le visiteur marque l’espace. Dans le cadre de la recherche de données sur le public, face à une fréquentation accrue et éclectique, les données chiffrées sont difficiles à interpréter, les enquêtes qualitatives de complément sont la nouvelle voie pour les recherches à venir.

 

Bibliographie

  • M. Messu, "Le public des débats du Centre Georges Pompidou", in Cahier de recherche, n° C52, Septembre 1993.
  • Eliséo Véron, Martine Levasseur, Ethnographie de l’exposition : L’espace, le corps et le sens, Editions Bpi-Centre Pompidou, 1989.
  • Christophe Evans, Agnès Camus, Jean-Michel Cretin, Les habitués : le microcosme d’une grande bibliothèque, Bpi-Centre Pompidou, 2000.
  • Jean-François Barbier-Bouvet, « Le visiteur et son double », document de communication pour l’exposition, Salle d’actualité/Bpi/CCI, 1/02/87-16/03/87, Centre Pompidou, 1987.
  • Hana Gottesdiener, Jean-Paul Ameline, « Le public du musée national d’art moderne : une enquête sur la réception des collections permanentes », Les cahiers du MNAM, n° 38, hiver 1991.
  • Nathalie Heinich, Michael Pollak, Vienne à Paris : Portrait d’une exposition, Bpi-Centre Pompidou, 1989.

Divers


Liens

  • Pour accéder à l'étude en intégralité, cliquez ici.
Captcha: