Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque

​Les bibliothèques contemporaines utilisent de plus en plus les études et les enquêtes pour mieux comprendre leur public.
Enquête bibliothèque
© Pessin
 
Les enquêtes, questionnaires et entretiens deviennent ainsi nécessaire au bon fonctionnement des bibliothèques, toujours désireuses d’être plus proche des usagers, représentants d’une flore diverse et variée. Cependant, ces enquêtes ne sont pas aisées à mener : cible, thème, orientation des questions, pertinence et nécessité sont autant d’enjeux et de questions qui apparaissent lors du développement d’une enquête. Cette étude reprend les différentes étapes de la construction d’une enquête et y insère des points de méthodologie essentiel mais soulève également des questions cruciales telles que : doit-on (ou non) confier l’enquête à un prestataire de service ? L’enquête est-elle réellement pertinente ? Comment élaborer les questions ? Comment gérer les informations recueillies ? Au final : qu’est qu’une enquête bien menée ? 
 

Liens

Pour consulter l'article cliquez ici.
 
Captcha: