Déshabillez-mots à la Bpi


Flor Lurienne et Léonore Chaix adaptent pour la Bpi leur spectacle Déshabillez-mots, un strip-texte tout à fait dans l’esprit de l'opération « Dis-moi dix mots ».
 
Les deux comédiennes aiment jouer avec les mots. Surtout au sens théâtral… Elles choisissent un mot, l’invitent sur scène et, dans leur rôle de journaliste, lui donnent la réplique. Dans un strip-tease particulièrement agencé, le mot nous dévoile tout : ses désirs, ses frustrations, ses états d’âme. Parfois, c’est tout simplement un signe de ponctuation qui se livre ainsi à nous.
Flor et Léonore adaptent pour la Bpi leur spectacle Deshabillez-mots donné cette année à l’Européen. Cette rencontre / spectacle est proposée dans le cadre des manifestations « Dis-moi dix mots » pendant lesquelles le Service Autoformation propose aux lecteurs de jouer avec les dix mots sélectionnés cette année par la Délégation à la langue française. Un des dix mots a d’ailleurs été retenu dans le casting de Flor et Léonore.

Les lecteurs qui assisteront à cette rencontre / spectacle pourront ensuite échanger avec les actrices et tenter de comprendre comment les mots réveillent en elles leur talent créatif. Ils pourront par exemple leur demander quel strip-tease elles pourraient imaginer pour un des dix mots… et s’inspirer de leurs réponses pour le concours Dis moi dix mots à la Bpi, présidé par François Morel, et pour lequel les candidats sont invités à écrire une nouvelle ou un dialogue ayant pour titre un des dix mots. 

Visionnez quelques extraits du spectale présenté au théâtre de l'Européen en 2011 :