Le Canard enchaîné a 100 ans

Le Canard enchaîné est né le 5 juillet 1916 à Paris chez ses fondateurs, les journalistes Jeanne et Maurice Maréchal. En plein conflit mondial, il s’est aussitôt fait remarquer par son esprit d’indépendance et son goût prononcé pour la satire.

Lors du 70ème anniversaire du journal, en 1986, la Bibliothèque publique d'information s’est associée au cinéaste Bernard Baissat pour produire Aux quatre coin-coins du Canard,  la première grande histoire filmée du Canard, un documentaire de près de 3h qui se faufile dans les coulisses de la rédaction pour révéler comment, tout au long du 20ème siècle et au-delà, le journal a pu maintenir et même raffermir sa place dans la presse, sans rien perdre de son esprit ni de son mordant.
À travers les nombreux portraits de journalistes et de dessinateurs, comme à travers la chronologie de la publication, l’analyse des traditions et de l’esprit maison ou le rappel des plus brûlantes « affaires », le film rend hommage à cette longévité hors du commun, cette indépendance farouche et cet esprit frondeur qui a soudé, depuis l’origine, les rédactions.

À l'issue de la projection, une rencontre avec des journalistes et dessinateurs du Canard enchaîné viendra actualiser et compléter le propos du film autour des thèmes de la liberté de la presse, du fonctionnement de la rédaction, du journalisme d’investigation et de l’humour.
La bibliothèque proposera aussi dans son espace consacré à la presse un ensemble de documents relatif au Canard enchaîné, ainsi qu'un dossier sur les grandes affaires révélées par le journal, publié sur Balises, le webmagazine de la Bpi.