0   Commentaires
Brève

Le poil et la résolution d'énigmes historiques

Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie- Antoinette est-il mort en 1795 à la prison du Temple ou en 1845 en Hollande ? Est-on  à un poil de la résolution de l'énigme de Louis XVII ?
C'est ce que devrait nous révéler l'analyse de la chevelure de Marie-Antoinette et la comparaison des ADN.
 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Sociologie/louis_charles.jpg
Marie-Antoinette et Louis Charles de France, CC-PD-Mark, Wikimedia Commons
Le professeur Jean-Jacques Cassiman de Leuven (Belgique) et le docteur Bernd Brinkmann de l'Université de Muenster (Allemagne) ont déterminé l'identité des ADN contenus dans la chevelure de Marie Antoinette et dans le tissu cardiaque considéré comme étant celui de son fils Louis XVII, et prélevé lors de sa mort à la prison du Temple en 1795. L'analyse a permis d'établir que le coeur appartenait à un enfant apparenté à la Reine.

L'énigme de louis XVII a cependant été relancée par les résultats d'une nouvelle analyse menée par Gérard Lucotte, généticien et anthropologue, et l'historien Bruno Roy-Henry. Karl-Wilhelm Naundorf, mort en Hollande en 1845, serait le fils de Marie Antoinette et de Louis XVI.
Ces résultats sont cependant contestés par des scientifiques qui remettent en cause la qualité et l'authenticité des prélèvements d'os effectués en 1950 lors de la restauration du tombeau de Karl-Wilhelm Naundorf.
 
Pour aller plus loin : L'énigme de louis XVII relancée par l'ADN, Le Figaro.fr, 28/03/2014
Captcha: