0   Commentaires

Quels sont les points de vue masculins récents sur le féminisme ?

Dans le cadre d'un travail de fin d'étude sur le féminisme, je consacre un chapitre sur le point de vue des hommes. Je recherche donc des ouvrages récents (à partir des années 2000) sur ce sujet, qui ont été écrits par des hommes. Quels sont ceux que vous me conseilleriez ? 
représentation de l'émancipation des femmes : Yes we can
Yes we can
Pixabay/CC0


Pour repérer des ouvrages récents écrits par des hommes sur le féminisme, j'ai consulté le catalogue de la Bpi. Avec le terme "féminisme" en sujet, limité aux années 2000-2013, j'ai obtenu 227 résultats parmi lesquels j'ai extrait empiriquement les auteurs à prénom masculin, tout en excluant les rééditions du type : L'asservissement des femmes de John Stuart Mill, Payot & Rivages, 2005.

Liste thématique des ouvrages portant sur le féminisme (écrits par des hommes)

Ouvrages à caractère sociologique

Ces jolies filles de mai : enquête sur une génération pas comme les autres !
Eric Donfu, Jacob-Duvernet, 008
Etude sociologique sur la place des femmes et des mouvements féministes dans les événements de mai 1968. 

Le monde des femmes
Alain Touraine, Fayard, 2006
Etudie le rôle des femmes dans la mutation qu'a connue la société occidentale au cours du 20e siècle. Montre que la conquête du monde chez la femme passe par la construction de soi. 

Féminisme au pluriel
Pauline Delage, Vincent Gay, Gabriel Girard, Syllepse, 2010
Collection : Les cahiers de l'émancipation
Une lecture matérialiste de l'oppression des femmes, en opposition avec les approches essentialistes, qui articule la question du genre avec les autres rapports sociaux, de classe et de race, et aborde les relations entre féminisme et sexualité. 

Les femmes et la vie ordinaire : amour, mariage et féminisme
Christopher Lasch, Climats, 2006
Analyse le rôle des femmes dans les mutations des sociétés occidentales modernes et de la famille et dans le passage d'un monde patriarcal à un monde privatisé et dominé par la figure des experts. 

Nouvelles approches des hommes et du masculin
Sous la dir de Daniel Welzer-Lang, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, 2000
Collection : Féminin et masculin
Comment étudier les hommes et le masculin ? Comment nos sociétés façonnent-elles leurs hommes, comment vivent-ils leurs rapports aux femmes et leurs rapports entre eux ? 

(G)rêves de femmes
Jean-Michel Leterrier, les Points sur les i éditions, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne): 2008 
Evocation des événements de Mai 68 du point de vue de la condition sociale des femmes. Des témoignages de militantes décrivent les combats qu'elles ont menés pour leur dignité et leur liberté : contraception, avortement, droit d'ouvrir un compte bancaire, etc. 

Jeanne Humbert et la lutte pour le contrôle des naissances
Roger-Henri Guerrand, Les Amis de Spartacus, 2001
Insultes, procès, prison n'empêcheront jamais Jeanne Rigaudin, épouse Humbert (1890-1986), de mener un combat contre l'hypocrisie bourgeoise et la morale catholique en matière de sexualité. 
C'est d'après des documents inédits que les auteurs font le récit de la vie, parfois rocambolesque, de cette militante hors du commun. 
 

Ouvrages en anglais/ points de vue anglais

Cinematic howling : women's films, women's film
Hoi F. Cheu, UBC Press, 2007

The Politics of Gender in Victorian Britain: Masculinity, Political Culture and the Struggle for Women's Rights
Ben Griffin, Cambridge University Press, 2011

L'écriture féminine en Angleterre : perspectives post féministes
Frédéric Regard, P.U.F.,  2002 
Frédéric Regard porte un nouveau regard sur l'écriture féminine anglaise à travers la pensée féministe et ses dimensions sociale et culturelle. Une écriture qui se définirait comme féminine dans sa construction indépendamment du sexe de l'auteur. Il propose ainsi une démarche post féministe réconciliant éthique et esthétique. 
 

Féminisme dans les pays du Maghreb et du Moyen-orient

Évadées du harem : affaire d'État et féminisme à Constantinople, 1906,
Alain Quella-Villéger, A. Versaille, 2011
Collection : Des femmes dans l'histoire
En janvier 1906, deux filles d'un des ministres du sultan quittent secrètement Constantinople pour sillonner l'Europe. Ce fait divers, dont Pierre Loti fait le récit dans Les désenchantées, fait les gros titres de la presse internationale et devient rapidement une affaire d'Etat. 

L'idéal égalitaire féminin à l'oeuvre au Maroc : féminisme, islam(isme), sécularisme
Mohammed Mouaqit, L'Harmattan, 2009
Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes
L'auteur cherche à mettre en évidence la manière dont l'enjeu de l'égalité des femmes au Maroc prend forme comme processus idéologique et social. Il insiste sur la remise en cause de l'idéologie patriarcale et discute de l'idéologie dominante : le salafisme réformiste. La portée et les limites du nouveau code de la famille marocain sont également examinées.  

Révolutions et femmes en révolution : dans le roman africain francophone au sud du Sahara
Joseph Ndinda / L'Harmattan, 2002
Collection : Critiques littéraires .Etudie l'évolution du statut de la femme au cours de l'histoire de l'Afrique et sa place dans les processus révolutionnaires à travers l'étude de textes littéraires. 


Point de vue sur le féminisme juridique

Le sexe et le droit : sur le féminisme juridique de Catharine MacKinnon
Jean-François Gaudreault-Desbiens, Editions Liber/ Editions Yvon Blais, 2001
Collection : Le droit aussi
... les considérations épistémologiques, qui font une des forces du féminisme juridique de MacKinnon, permettent de mieux comprendre la relation entre la réalité objective et la réalité construite par l'homme pour la femme, ainsi que la possibilité du changement par la révision des paradigmes libéraux propres aux concepts communs aux hommes et aux femmes.
La critique adressée au rapport paradoxal entretenu avec les thèses mackinnoniennes (accusations de réductionnisme et d'essentialisme que l'on retrouve dans le livre) révèle la complexité négligée d'une vision de la reconstruction politique et épistémologique réconciliée avant l'heure, entre pluralisme et stabilité politique. 

Pour compléter cette lecture vous pouvez vous référer à l'article publié Cairn, consultable en intégralité depuis un poste de la Bpi (sous abonnement)  : Catharine MacKinnon, féministe systématique 

Je vous conseille aussi la lecture de ce travail de thèse, il est en accès libre sur les Archives ouvertes HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) : Compte-rendu de la thèse d'Eric Millard : "Le sexe et le droit. Sur le féminisme juridique de Catharine MacKinnon"


Poursuivre les recherches dans le Sudoc

Le Système Universitaire de Documentation (Sudoc) est un catalogue collectif des ressources dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Il vous permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l'emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures de ces bibliothèques.
Utilisez la recherche avancée pour approfondir vos recherches : 
Sujet =féminisme | Paramètres de filtre restreints à 2000-2013 
Vous obtiendrez 261 résultat(s) que vous pouvez filtrer par type de publication, par langue de publication, par pays de publication ... 



Cordialement, 

BiblioSésame - Bpi (Bibliothèque publique d'information) 
Captcha: