Culture numérique

94 résultats correspondant à la recherche
Article
© Lucas Pope

Pixel : le retour !

Publié le 10/10/2017
  • Culture numérique
Enterrés prématurément par les grandes firmes du jeu vidéo qui leur ont préféré les jeux en 3D, les jeux pixellisés font un retour remarqué depuis une dizaine d’années. Selon Erwan Cario, journaliste ...
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Article

Les « pure players » payants, de nouveaux journaux pour s'informer ?

Publié le 05/10/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux médias sont apparus : les « pure players ». Exclusivement en ligne, ils vivent grâce à la publicité ou, pour une majorité d’entre eux, grâce à leurs abonnés. I...
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Questions/Réponses
By Samuel Mann [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Des documents sur la "ludification / gamification" d'événements ?

Publié le 07/09/2017
  • Culture numérique
Je suis à la recherche de livres et d’articles scientifiques écrits par des enseignants ou des étudiants en thèse (pour un mémoire de Master). Le thème est « la ludification/gamification des événement...
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Analyse

13, 14, 15 webdocumentaires

Publié le 13/07/2017
  • Cinéma
  • Culture numérique
Pour sa 5ème édition, la manifestation Singulier/Pluriel, les webcréations documentaires, s'est attachée à présenter des œuvres issues du web à partir de deux thématiques : l'engagement et la crise mi...
Questions/Réponses
CC0 Public Domain, via Pixabay

Comment identifier et reconnaître les "fake news" ?

Publié le 12/06/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Quel est le lien entre la naissance d’Obama au Kenya, Alain Juppé et les salafistes ou encore le Pizzagate ? Ce sont toutes des "fake news", des informations crédibles mais fausses qui sont publiées s...
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Questions/Réponses
CC0 Public Domain, via Pixabay

Je cherche des documents sur les comportements addictifs liés au numérique...

Publié le 09/06/2017
  • Culture numérique
"L'addiction se distingue de l'usage intensif par une préoccupation intellectuelle constante, une pensée focalisée sur l'idée, devenue un besoin, d'utiliser Internet. Le temps consacré à cette occupat...
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Article

Le jeu vidéo, des pixels au musée

Publié le 11/05/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Selon une récente étude du Ministère de la Culture sur les représentations culturelles, 63% des Français considèrent que les jeux vidéo ne relèvent en aucun cas du domaine de la culture, 29 % estiment...
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Article
Photographie de deavmi, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Comprendre la blockchain

Publié le 10/05/2017
  • Culture numérique
  • Economie
La blockchain est sur toutes les lèvres. Cette technologie de certification par les pairs, apparue en 2008 avec le Bitcoin, est annoncée comme la prochaine grande révolution technologique. On envisage...
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Interview

Politiser le design

Publié le 09/05/2017
  • Politique
  • Culture numérique
Sous ses airs juvéniles, Elliot Lepers est déjà un web-activiste chevronné. En mêlant habilement numérique et politique, ce jeune designer agite internet avec ses actions coup-de-poing. Son but ? Faci...
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Analyse
Transparence, by Bpmm, [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

​L’open data, la solution pour la transparence de la vie publique ?

Publié le 28/04/2017
  • Culture numérique
  • Politique
La campagne des présidentielles 2017 a vu surgir de nombreux questionnements autour du patrimoine des candidats et des revenus émanant de leurs mandats et de leur activité professionnelle privée. Pour...
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Bibliographie

5 jeux vidéo à emporter sur une île déserte

Publié le 19/04/2017
  • Culture numérique
Vous ne pouvez pas vous passer de votre manette, même en vacances ? Vous voulez au contraire commencer à jouer ? Nous vous avons sélectionné cinq jeux vidéo indispensables, à emporter partout !
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Article
Par Detlef La Grand, 2014, [CC BY 2.0] via Flickr

La réalité virtuelle change-elle le journalisme ?

Publié le 21/03/2017
  • Médias
  • Culture numérique
Les technologies d'immersion telle que la réalité virtuelle ou le 360° ne sont pas réservées qu’au divertissement. Elles ont séduit d’autres domaines, dont le journalisme. Le New York Times a été le p...
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Glossaire
La Machine à être un autre - BeAnotherLab - Press Start 2016, Bpi

Réalités numériques, quelques définitions

Publié le 21/03/2017
  • Culture numérique
  • Médias
Réalité virtuelle, réalité augmentée, hologrammes, films immersifs à 360°ou 235°, etc., les propositions d’explorations de mondes virtuels se multiplient et envahissent tous les domaines, du jeu vidéo...
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Article
Olivier Van Herpt, Sediment Vase, 2016 © Design Academy Eindhoven © photo Femke Rijerman

Trois (bonnes) raisons de voir l'exposition Imprimer le monde

Publié le 14/03/2017
  • Arts
  • Culture numérique
Pour certains, le développement de l’impression 3D correspond à une troisième révolution industrielle. L’exposition "Imprimer le monde", à la fois didactique et prospective, permet de comprendre cette...
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Bibliographie
[CC-0] Pixabay

Des reportages en 360° et en réalité virtuelle

Publié le 14/03/2017
  • Culture numérique
  • Médias
On commence à trouver des reportages qui utilisent des technologies d'immersion mais ces ressources ne sont pas toujours évidentes à trouver. Voici une sélection de sites pour découvrir des documents ...
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Vidéo
Les participants à la table ronde, image extraite de la vidéo.

Sur la WebTV, Littérature numérique : chercher le texte !

Publié le 16/01/2017
  • Culture numérique
  • Littérature
Qu’est-ce que la littérature numérique ? Un OLNI (Objet littéraire non identifié) ? Depuis le début des années 1990, se développe la création de nouvelles œuvres littéraires dans de nouveaux environne...
Image
Ryuko Matoi - Kill la Kill by Simone Marangoni, via Flickr

Dans la peau de Ryuko Matoi

Publié le 02/11/2016
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
Du 21 au 23 octobre 2016, les grands héros et héroïnes de la pop culture prendront d’assaut la Grande Halle de la Villette pour la deuxième édition du Comic Con Paris. De nombreux visiteurs viendront ...
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Article

Narration et jeu vidéo

Publié le 28/10/2016
  • Culture numérique
En 2016, le Festival Press Start explore les différentes formes narratives dans le jeu vidéo. Si le dictionnaire Larousse continue de définir la narration comme "l’action de raconter, d’exposer une su...
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Image
Boston Comic Con 2014, Boston 2014, Zoe Mylonas [cc-by-nc 2.0] via Flickr

Dans la peau de Leonardo

Publié le 26/10/2016
  • Culture numérique
Du 21 au 23 octobre 2016, les grands héros et héroïnes de la pop culture prendront d’assaut la Grande Halle de la Villette pour la deuxième édition du Comic Con Paris. De nombreux visiteurs viendront ...
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