Culture numérique

126 résultats correspondant à la recherche
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Bug, Enki Bilal (Casterman, 2017)

Les robots, la BD et nous 4/4 : Déconnexion

30/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
La dernière image de cette série qui explore notre rapport aux intelligences artificielles est tirée de Bug, d'Enki Bilal (2017). De nombreuses bandes dessinées de science-fiction invitent androïdes e...
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Demokratia tome 2, Motorô Mase (Kazé, 2015)

Les robots, la BD et nous 3/4 : Une démocratie virtuelle

23/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
Cette semaine, l'image qui évoque notre rapport aux intelligences artificielles est issue de Demokratia, de Motorô Mase (2014). De nombreuses bandes dessinées de science-fiction invitent androïdes et ...
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Adulteland, Yeong-Jin Oh (FLBLB, 2014)

Les robots, la BD et nous 2/4 : Les dérives du transhumanisme

17/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
Sur cette image extraite d'Adulteland de Yeong-Jin Oh, le patron d'une entreprise et son associé discutent des vertus d'un robot conversationnel qu'ils ont acquis dans des conditions troubles. De nomb...
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Interview
CC0 Franck V pour Unsplash

« L’intelligence artificielle transforme le monde »

28/09/2018
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
À la fin des années 1980, à la stupeur générale, Garry Kasparov, célèbre joueur d’échecs, était battu par un ordinateur. Depuis, nous nous sommes habitués aux performances exponentielles des machines,...
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Sélection
OpenClipart-Vectors pour Pixabay

Intelligences artificielles : qu’en dit Internet ?

24/09/2018
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
Une quantité considérable d’informations et de débats sur les intelligences artificielles paraît dans les médias depuis quelques années. Pour vous aider à y voir clair dans ce flux de données, la Bpi ...
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0° ↔ 45°, 1974, Collection Analivia Cordeiro, Courtesy Galerie Anita Beckers

Coder le monde 3/5 : Computer Dance par Analivia Cordeiro

14/08/2018
  • Arts
  • Culture numérique
L'image est extraite d'une pièce appartenant à une série intitulée Computer Dance, créée par la brésilienne Analivia Cordeiro et produite à partir de 1973. Résolument prospectif, Mutations / Créations...
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crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © droits réservés

Coder le monde 2/5 : Accretor # we6883 par Driessens & Verstappen

07/08/2018
  • Arts
  • Culture numérique
Cette image réprésente une œuvre intitulée Accretor # we6883, réalisée en 2013 au moyen d'une imprimante 3D par Erwin Driessens et Maria Verstappen. Résolument prospectif, Mutations / Créations est le...
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Life and Death of an Algorithm, Troika, 2017, Collection Centre Pompidou

Coder le monde 1/5 : Life and Death of an Algorithm par le collectif Troika

31/07/2018
  • Arts
  • Culture numérique
La première image de notre série représente une œuvre composée de 21 542 dés blancs, intitulée Life and Death of an Algorithm, réalisée en 2017 par le collectif d’artistes basé à Londres, Troika. Réso...
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photographie de Julio Velasco, courtesy galerie DIP contemporary, Lugano

Coder le monde 4/5 : Boîtes de vices par Olga Kisseleva

17/07/2018
  • Arts
  • Culture numérique
La quatrième image de notre série représente une installation interactive, composée d'éléments en plexiglass, en bois et en soie, d'un serveur vidéo et d'un programme interactif. Ce dispositif a été r...
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Vidéo

Balises, qu'est-ce que c'est ?

21/06/2018
  • Culture numérique
Balises, vous connaissez ? C'est le webmagazine de la Bibliothèque publique d'information. Découvrez-le en images. Balises s'appuie sur la programmation de la bibliothèque et du Centre Pompidou et vou...
Vidéo

Les fake news vues par les étudiants des Gobelins #2

19/06/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Dans son film, Garance Bigo nous explique comment faire le tri entre les vraies et les fausses informations. En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, Balises vous propose une série de films s...
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Vidéo

Les fake news vues par les étudiants des Gobelins #1

18/06/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Dans son film, Camille Posak décortique la mécanique de la théorie du complot, en une minute. En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, Balises vous propose une série de films sur les fake new...
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Article
Pixel2013 CC0 Creative Commons pour Pixabay

L’économie des fake news

18/06/2018
  • Médias
  • Culture numérique
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux ou les sites de visionnages pour nous informer. Les résultats de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social sur les tenda...
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Brève
Pixabay [C00]

Trois outils pour démêler le vrai du faux

11/06/2018
  • Culture numérique
  • Médias
Informations mensongères, désinformation, canulars, pétitions ou messages de solidarité envahissent notre quotidien. C'est souvent en toute bonne foi qu'une personne participe à leur dissémination sur...
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Glossaire
CC0 Creative Commons - Pixabay

Glossaire des fausses nouvelles

22/05/2018
  • Culture numérique
  • Médias
À l'heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples. Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné ...
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Interview
Rayman Legends © Ubisoft

La musique en jeu(x)

23/04/2018
  • Culture numérique
  • Musique
Compositeur de musique et de son, comme il se définit, Christophe Héral a créé la musique de nombreux films d’animation et de… Rayman Legends. Rencontre avec un homme orchestre et un compositeur (extr...
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Analyse
Photo : [domaine puplic] via Pxhere

Se former avec la réalité virtuelle

19/04/2018
  • Culture numérique
Les formations qui s'appuient sur la réalité virtuelle commencent dans les années quatre-vingt : la NASA utilise cet outil pour plonger ses astronautes dans des univers inaccessibles. Mais les moyens ...
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Article
The Last Guardian © The Fullbright Compagny

L'émotion au bout des manettes

04/04/2018
  • Culture numérique
Les émotions provoquées par les jeux vidéo sont souvent décrites comme étant négatives : ceux-ci, généralement considérés comme violents, ne provoqueraient que de l’agressivité ou de la peur. Pourtant...
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