0   Commentaires

Existe-il des ouvrages relatant une tentative d'autonomie alimentaire ?

J’aimerais savoir s’il existe des ouvrages relatant une tentative d’autonomie alimentaire avec uniquement les ressources de la nature sauvage durant plusieurs mois ?
Photographie de mûres sauvages
CC0 Public Domain, via Pixabay

Des guides pratiques

Voici une liste de références concernant la vie en autarcie sélectionnée dans le catalogue collectif Sudoc, qui vous permet de localiser les documents à l’aide du lien que vous trouverez dans la notice complète.


Le guide de la survie douce en pleine nature : pour vivre en autosuffisance dans les bois… et chez soi !
François Couplan, Larousse, 2015
Ethnobotaniste de renom, François Couplan livre l’expérience qu’il a accumulée au cours d’un demi-siècle passé à parcourir les bois et les montagnes. Conçu comme un véritable mode d’emploi, ce guide pratique explique comment vivre dans la nature et se familiariser avec son environnement.
[notice 187849935]

Le manuel de la vie sauvage ou Revivre par la nature
Alain Saury, Marabout, 2011
Ce guide de survie invite à être plus proche de la nature, la comprendre et y vivre en parfaite harmonie.
[notice 156339714]

Manuel de [sur]vie en milieu naturel
David Manise, Amphora, 2016
Instructeur de survie et homme de terrain, David Manise donne ses techniques et ses conseils applicables dans les différents biotopes de la planète. 
[notice 195063023]

Comment survivre dans les bois
Bradford Angier, Hachette, 2014
Bradford Angier a consacré une trentaine de titres à la survie dans des conditions extrêmes. Avec son épouse, il a vécu de nombreuses années en Colombie-Britannique, dans une simple cabane de prospecteurs, qui lui fournit l’inspiration pour ses ouvrages.
[notice 178894184]

Guide total survie forêt
Tim MacWelch, Modus Vivendi, 2015
Cet ouvrage donne des conseils simples pour faire de chacun un survivant autosuffisant dans la nature.
[notice 195448006]

Comment moins dépendre du système
Magali et Bernard Farinelli, Rustica, 2012
Ce livre aide à retrouver une indépendance dans tous les domaines de la vie courante : l'habitation, l'alimentation, l'entretien de la maison, les soins du corps...
[notice 16100220X]

Vers l’autonomie alimentaire : pourquoi, comment et où cultiver ce que l’on mange
Frédérique Basset, Rue de l’échiquier, 2012
L’auteure a mené l’enquête sur les moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé.
[notice 168058405]

Des classiques littéraires

Vous pouvez également lire ces deux classiques de la littérature :

Walden ou la vie dans les bois
Henry David Thoreau, L’Âge d’homme, 1990
En plein 19e siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes.
À la Bpi, niveau 3, 821 THOR 4 WA

Into the wild
Jon Krakauer, Presses de la Cité, 2007
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est devenu un livre-culte, adapté au cinéma par Sean Penn.
À la Bpi, niveau 1, RR KRA V

Des témoignages

"Expérience de vie autarcique en Lozère"
Blog de Gregoiredsj, Mediapart, 17/10/2010
"L'idée pour ma femme, nos trois enfants et moi-même était de changer assez radicalement de vie. Nous avons pas mal prospecté en Lozère et dans l'Aveyron. Nous recherchions une construction ancienne, en ruine et isolée. (...) La maison n’est pas raccordée au réseau EDF, par contre l'eau courante a été installée il y a une dizaine d’années, le premier voisin est à trois kilomètres. Des bois et des pâturages entourent la maison."
[lire le billet]

Le blog Autarsystème consacré à l’autarcie possède un onglet "Alimentation".

Deux témoignages sur le site eco-blog :
"Interview : vivre en quasi-autarcie, l’expérience d’un homme"
Expérimenter la vie en autarcie, en auto-suffisance, hors du temps, observer la nature, composer avec elle, et s’émerveiller de ce qu’elle nous offre… tel est le quotidien de Pierre (Geispe), qui vit au plus près de l’environnement.
[lire l'interview]

"Interview de John C : l’homme qui vit au cœur de la forêt"
John C, instructeur de vie et survie en forêt, aborde le thème de la survie en pleine nature.
[lire l'entretien]


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
Captcha: