0   Commentaires
Publié le

Guérilla gardening : fleur de pavés

Clématite plantée entre des pavés
Street Art, Copenhagen, par Linda _Copenhagen [CC BY-NC 2.0] via Flickr
Dites-le avec des fleurs ! Semez pour protester ! En avril 2016, c'est mois de la révolte à la Bpi et au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Hors Pistes 2016. Commençons par des actions de guérilla gardening en images.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le guerrilla gardening ou guérilla jardinière est au départ un mouvement d'activisme politique qui défend le droit à la terre au moyen de plantations. En végétalisant les espaces publics ou délaissés, ces guérilleros entendent reprendre le contrôle de l'espace urbain, végétaliser la ville mais aussi repenser le collectif, offrir des lieux en partage, renouer avec un mode de vie plus naturel et moins dispendieux en ressources.
Regroupés mais pas organisés, ils invitent chacun à des actions pacifiques, conviviales et créatives avec pour seules armes des graines, du compost et quelques outils. 

Le but : transformer l'espace public en terrain de jeu. 

Ces actions font avancer la réflexion sur l'espace urbain et certaines villes ont même participé à la création de jardins partagés ou initié des projets de végétalisation. Par exemple, la ville de Rennes a lancé en 2004 l'opération "Embellisons la ville" suite aux actions de Rennes Jardins et Paris mène l'opération Végétalisons la ville depuis 2014. Toutefois, les plantations sont souvent encadrées ou soumises à autorisation...


Pour aller plus loin :
Auteur :
Captcha: