Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?"


Cette journée est organisée par la Bpi et le réseau de lecture publique de la ville de Calais. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres « Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ».
Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?
 
Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre-ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.