Au programme de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

La Bibliothèque publique d’information est la vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 350 séances annuelles.  

Consultez tout le programme des films dans notre grille
Affiche Albert et David Maysles « It's all in the film »
« Little » Edie Beale, Grey Gardens, 1975 © Herb Goro/Courtesy Everett Collection/Bridgeman Images. Conception graphique Claire Mineur.


À l'affiche à la Bpi Albert et David Maysles : "It's all in the film"

5 avril - 30 juin 2019 

Le printemps à La cinémathèque du documentaire à la Bpi démarre en beauté avec une rétrospective consacrée à l’œuvre passionnante et trop méconnue d’Albert et David Maysles, frères en cinéma qui ont su, en plus de 40 ans d’activité, saisir sur le vif quelques instants de l’existence de tous ceux qu’ils ont filmés. Figures de proue du Direct Cinema américain, ils se sont intéressés aussi bien aux grands musiciens de leur génération – les Rolling Stones, Vladimir Horowitz – qu’aux vendeurs de Bibles itinérants, aux travailleurs américains ou, de façon plus inattendue, à la Russie. Leurs portraits d’artistes nous font pénétrer dans l’univers de personnalités aussi marquantes que Marlon Brando, Salvador Dali ou Christo. 

Une trentaine de films sont ainsi à découvrir au fil de séances thématiques.

Consultez tout le programme des films dans l'agenda de la Bpi et dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019).

Des séances seront également proposées au public scolaire (renseignements : cinescolaires@bpi.fr)

Et aussi...
Laïla Pakalnina, drôle de réel 

3 - 17 mai 2019

En mai, nous aurons le plaisir d’accueillir une cinéaste qui fait ce qui lui plaît, la lettone Laila Pakalnina, dont l’œuvre à la fois burlesque et formaliste n’est pas sans parenté avec celle de Jacques Tati. Une vraie découverte, ces films n’ayant été que très peu montrés en France.

Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

Et toujours : les rendez-vous réguliers

Du court, toujours

Tous les mois, place aux courts métrages pour une séance thématique, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des réalisateurs et réalisatrices. 

Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

Nouvelles écritures 

Cinéastes, journalistes, photographes se sont emparés du web pour inventer et réaliser de nouvelles créations cinématographiques. Grâce au soutien des télévisions, très souvent co-productrices, et au courage de producteurs passionnés, ces réalisations foisonnent, sur des sujets diversifiés.
Un mois sur deux, des auteurs viendront naviguer en live et présenter ces réalisations intéractives.

Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

Les yeux doc à midi

La plateforme numérique Les yeux doc diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire.
Venez le découvrir sur grand écran tous les vendredis à midi et retrouvez-le sur vos écrans personnels et dans les bibliothèques qui proposent ce service.

Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

Trésors du doc

Un dimanche par mois à 17h, venez découvrir des films rares ou incontournables de l'histoire du cinéma documentaire. Chaque trimestre, une cinémathèque ou un fonds patrimonial sera invité à sortir de ses réserves les trésors du documentaire. 
Après la Cinémathèque de Toulouse au printemps, c’est au tour de la Cinémathèque française de proposer quatre séances à partir de ses collections.


Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

La fabrique des films

Ces rendez-vous se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film précédant. Les projets sont présentés par les réalisateurs et réalisatrices.
Cinéastes au travail avec le CNC et Brouillon d'un film avec la Scam.


Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

Les rencontres d'Images documentaires

Chaque mois, la revue Images documentaires propose une rencontre autour d’un film choisi par le comité de rédaction. Chaque séance est conçue comme une étape dans un parcours critique qui célèbre, des « grands classiques » à des œuvres plus « discrètes », 25 ans d’analyses et de réflexions autour du cinéma documentaire. En compagnie de Catherine Blangonnet-Auer, Gérald Collas, Charlotte Garson, Arnaud Hée, Cédric Mal et Annick Peigné-Giuly.


Tout le programme des films dans la brochure de la Cinémathèque du documentaire (Printemps 2019)

La Cinémathèque du documentaire


En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.

L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur auquel La Cinémathèque du documentaire entend contribuer. Initiée et soutenue par la Scam et par le CNC, France Télévisions, la Sacem et Audiens, cette nouvelle entité a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion. La Cinémathèque du documentaire promeut la diffusion des films documentaires partout en France. Sa création marque la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle social et culturel qui lui revient depuis la création du cinéma : fixer le réel et libérer l’imaginaire. 

 
Partenaires Cinémathèque du documentaire