La Bpi vous prête des livres… numériques !

À la Bibliothèque publique d’information, les ouvrages sont en accès libre mais il n’est pas possible de les emprunter. À quelques exceptions près : la bibliothèque est abonnée à plusieurs plateformes numériques qui permettent de consulter certaines ressources partout et à toute heure.
Une tablette numérique avec une photo de livres
geralt pour Pixabay
« Il est bientôt 22 heures, la bibliothèque va fermer » et vous n’en êtes qu’à la moitié de Pour une anthropologie anarchiste de David Graber (320.95 GRA) ? n’avez pas terminé Le Parfait Pêcheur à la ligne (799.1 WAL) ? avez cherché en vain Robespierre de Joël Schmidt dans les rayons (en catalogage) ? avez encore deux tomes des Beaux Étés (AL BEA) à dévorer ? quelques vérifications à faire dans L’Essentiel du droit de la famille (345.2 (07) REN) ? Vous pouvez retrouver tous ces titres et bien d’autres chez vous.
 
Abonnée à trois plateformes de diffusion, la Bpi offre une consultation illimitée de milliers d’ebooks depuis tout appareil connecté à Internet. Seule condition préalable : avoir créé un compte sur les sites Bibliovox, Numerique Premium ou Izneo en étant dans la bibliothèque, depuis les ordinateurs en libre-accès ou en se connectant au wifi-bpi sur son ordinateur personnel. L’inscription ne prend pas plus de trois minutes et ne nécessite qu’un nom et une adresse mail.
 
Bibliovox propose une grande diversité de contenus : romans, ouvrages pratiques en droit ou management, guides de voyage, livres de cuisine ou de jardinage, développement personnel, documentaires, livres jeunesse…
Sur Numerique Premium se trouve une sélection de 2 800 ouvrages en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en géopolitique, en histoire du cinéma, de la psychanalyse ou des sciences, en sociologie des médias.  Les éditeurs universitaires y côtoient des collections plus grand public.
Enfin, la plateforme Izneo, consacrée à la bande dessinée, donne accès à un catalogue varié, allant du polar à l’heroic fantasy en passant par la BD historique, jeunesse ou les mangas. Des grands classiques aux toutes dernières séries, plongez-vous dans Spirou, Blast, L'Adoption, Quatre Sœurs ou Les Nombrils.
 
Les trois plateformes offrent également plusieurs avantages propres au numérique : un grand confort de lecture sur différents appareils, la possibilité d’imprimer des extraits, ou encore de créer des étagères virtuelles où consigner ses ouvrages favoris et ses commentaires.
 
« Veuillez regagner la sortie ! » Avant de quitter la bibliothèque, n’oubliez pas de télécharger le dernier numéro de Society, de L'Équipe ou du Figaro. L’application PressReader permet de télécharger une sélection de titres de presse sur tablette ou smartphone. Il suffit de se connecter gratuitement et sans authentification au réseau wifi-bpi, d’ouvrir PressReader et de télécharger les contenus de votre choix pour les feuilleter chez vous, dans les transports, en voyage... Plus fort : la semaine suivant votre visite à la Bpi, vous pouvez continuer à télécharger vos journaux et magazines depuis n’importe quel point d’accès wifi. Revenez ensuite à la Bpi, connectez-vous à Pressreader et repartez avec un nouvel abonnement d’une semaine !

Article initialement paru dans le magazine de ligne en ligne n°29

Retrouvez tous les les ebooks, journaux et magazines accessibles depuis chez vous dans notre rubrique Collections numériques