Balises : le webmagazine de la Bpi fête ses 5 ans et se décline en papier

Le mois d’octobre est riche en actualité pour l’équipe de Balises ! En effet, le webmagazine de la Bpi fête ses 5 ans et s’offre une nouvelle formule de sa version papier.

Une nouvelle forme de médiation numérique au sein de la Bpi

Lancé en 2014, Balises, le webmagazine de la Bpi, a pour but de donner aux internautes des repères sur des sujets d'actualités traités par la bibliothèque dans sa programmation. On y trouve donc aussi bien des articles de fond que des infographies de synthèse. Chacun des sujets couverts par Balises est complété par une sélection de sources fiables et pertinentes, permettant aux lecteurs d'en savoir toujours plus et d'enrichir leur propre culture.

En plus de proposer une expertise sur ces sujets, la ligne éditoriale de Balises a deux objectifs : créer davantage de synergies avec les organisateurs des événements culturels à la Bpi ; et réaffirmer l'identité de la bibliothèque. Logiquement tourné vers les nouvelles technologies, le projet évolue pour adopter un vrai format « web », basé sur une écriture spécifique pour le numérique, agrémenté de vidéos. Un format qui plait aux lecteurs, sans cesse plus nombreux à s’intéresser aux sujets traités par les équipes du webmagazine : « Cela s'explique par la pertinence des contenus proposés. Ils sont très bien référencés, même sur des sujets très spécifiques, comme les nitrates ou la blockchain » explique Nathalie Nosny, responsable du service Webmagazine.
Quelques chiffres à propos de Balises


Balises : du web au papier

Depuis 2010, les usagers pouvaient retrouver dans les espaces de la Bpi et du Centre Pompidou la revue trimestrielle gratuite De ligne en ligne. Neuf années plus tard, ce magazine fait peau neuve et prend le nom de Balises. Une suite logique puisque les synergies étaient déjà fortes entre le magazine et Balises en terme de contenu, malgré un mode de fonctionnement assez différent : « Il y a deux ans, nous avons décidé d’avoir une seule rédactrice en chef pour les deux supports avec l’idée d’arriver vers une fusion, et cette année, on y arrive ».
Outre le changement de nom, le magazine a complétement revu sa maquette, son look et ses rubriques, avec une place plus importante accordée aux visuels et à l’infographie. Chaque numéro proposera un grand dossier thématique, des articles pour approfondir ses connaissances sur les événements proposés à la Bpi, ainsi que des sujets en lien avec les expositions du Centre Pompidou. Pour son « premier » numéro, Balises offre une plongée au cœur du sport avec un grand dossier consacré au cycle « Plus vite, plus haut, plus fort : filmer le sport » qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année à la Cinémathèque du documentaire.

Et si Balises enrichit la programmation de la Bpi avec des articles de fond, il apporte également beaucoup à ses équipes. Comme l’explique l'équipe du webmagazine : « Cette publication est uniquement faite par des bibliothécaires. Cela montre un autre pendant de leur travail, leur rapport à l’information, la recherche, la médiation. Pour les professionnels, c’est aussi une chance de rencontrer des contributeurs reconnus, de s’entretenir avec des artistes, des experts. Cela permet d’enrichir nos compétences en tant que bibliothécaires ».

On souhaite donc une longue vie à Balises !

 


LIRE BALISES

Consultez la nouvelle formule de Balises  en PDF et retrouvez-le dans les espaces de la Bpi et du Centre Pompidou.
Découvrez plus d'articles et de vidéos sur Balises en ligne.