​Cinéma du réel : le festival en ligne

Annulé en raison de la situation sanitaire, le festival Cinéma du réel met en ligne sa programmation exceptionnelle pour permettre à tous de découvrir la sélection 2020.
affiche du festival cinéma du réel


Le festival Cinéma du réel organisé par la Bpi devait se tenir du 13 au 22 mars dans les salles du Centre Pompidou. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, cette dernière édition a été annulée. C'est pourquoi toute l’équipe du festival et ses partenaires se sont mobilisés pour offrir aux festivaliers - mais aussi à toutes les personnes confinées chez elle - une partie de la programmation en ligne avec un dispositif renforcé :


Sur Tënk, certains films de la compétition 2020 seront exceptionnellement disponibles.  La mise en ligne se fera en deux temps : 
  • Du vendredi 20 au vendredi 27 mars, des films de la sélection française de long métrages et de la sélection internationale de court métrages.
  • Du vendredi 27 mars au vendredi 3 avril, des films de la sélection internationale de longs métrages et de la sélection française de courts métrages.
Mais aussi, vendredi 20 mars, 3 films de l’édition 2019 :
  • Vivir allí no es el infierno, es el fuego del desierto. La Plenitud de la vida, que quedó ahí como un arból de Javiera Véliz Fajardo (Prix Tënk 2019)
  • Brise-lames de Jérémy Perrin et Hélène Robert
  • Hamada d’Eloy Dominguez Serén (Prix Loridan Ivens / CNAP)

Et vendredi 27 mars 2020, 3 films de Mosco Levi Boucault :
  • Des terroristes à la retraite
  • Ils étaient les Brigades Rouges - 1969 / 1978
  • Un corps sans vie de 19 ans


Mediapart accueille également les 13 films de la sélection Première Fenêtre, une programmation de premiers gestes documentaires venus de réalisatrices et réalisateurs émergents. Les films sont visibles jusqu'au 31 mars.


Sur Universciné, dès le 24 mars, les internautes pourront retrouver un corner dédié Cinéma du réel avec des films marquants des éditions précédentes et deux films de Pedro Costa : Dans la chambre de Vanda et Ne change rien.


Enfin, la totalité de la compétition - sélection internationale et sélection française - sera programmée du 3 au 29 juin au Centre Pompidou dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, si les conditions sanitaires le permettent.