Appartient au dossier :

Explorez nos ressources numériques : De la cabane à la tiny house

Pendant le confinement, nos bibliothécaires explorent pour vous les ressources numériques de la Bpi, pour vous proposer des sélections d’articles, e-books et autres documents sur des thèmes divers. Aujourd’hui, une sélection de documents sur les cabanes et les tiny-houses : comprendre leurs symboliques, leurs représentations, ou même les construire !
tablette numérique sur une planche en bois
© Unsplash


En ces temps de confinement, nous avons peut-être envie de pousser les murs, de construire sa cabane au fond du jardin, ou à défaut de se réfugier dans sa cabane intérieure. La cabane est un rêve d’enfant, que l’on a pu construire dans sa propre chambre, en déplaçant les meubles, sous un couverture. La cabane primitive est à l’origine de l’architecture. Elle est le refuge, l’abri.

Notre bibliothécaire Maïta* s’est plongée dans les ressources numériques de la Bpi ouvertes exceptionnellement pendant le confinement, pour en tirer cette sélection de lectures en ligne qui vous propose de vous évader, de la hutte primitive en passant par l’abri de jardin, et en terminant sur le concept récent de la tiny house, quand la cabane ou la micro architecture devient un choix de vie.  

 

Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses  de Jean-Marc Besse (G. A.Tiberghien)

Gilles A. Tiberghien est un penseur de la cabane : quoi de mieux pour introduire le sujet qui peut sembler futile ?  L’article de Jean-Marc Besse sur cet auteur permet d’accéder à un résumé de sa pensée, une pensée subtile et philosophique qui explique ce que la cabane signifie pour l’humanité et son lien profond qu’elle engendre avec la nature. La cabane expose celui qui l’habite “à lui-même et à la nature conçue comme extériorité”, inspiré de Walden ou la vie dans les bois par David Thoreau.

Pour lire l’article, rendez-vous sur la plateforme Encyclopedia Universalis en cliquant sur ce lien.
 

Anthropologie des abris de loisirs de Gilles Raveneau et Olivier Sirost (Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2011)

La cabane est dans nos imaginaires avant tout un abri de loisirs, que l’on peut appeler aussi tente, caravane, mobil home, cabanon de jardin ou de plage… Ce livre nous mène bien plus loin en répondant à des questions : à quels abris rêvent aujourd’hui nos contemporains ? Quels sont les nouveaux contextes où les construire et les utiliser ? Quels en sont les usages ? 

Pour accéder à l’article, cliquez sur le titre et c’est tout : la plateforme Open Edition est en  grande partie en libre accès durant le confinement.
 

Véronique Habann ou l’invention de la première cabane de jardin, une révolution mondiale ! Ouvrage collectif 

Une découverte étonnante que cette femme, Véronique Habann, qui aurait inventé la première cabane de jardin en 1966, pour répondre à l’urbanisation galopante de Nantes. En 2017, la ville décide de lui rendre hommage avec le concours de la jeune agence d’architectes Quand même

Pour retrouver le livre, cliquez sur le titre et c’est tout : il s’agit d’un livre à télécharger gratuitement.
 

Des cabanes quand même, encore et toujours de Colette Petonnet (Techniques et culture, 2011, n° 56)

Les cabanes sont des habitations à usage d’appoint, temporaires, saisonnières, secondaires, jamais principales et toujours humbles. Petites et succinctement équipées, elles prouvent combien l’homme sait se suffire de peu – une couche, un foyer, un point d’eau. C’est de cette dernière idée que relève les petites constructions pour vivre au quotidien : la cabane n’est pas une figure anodine. Complexe, diversifiée, mouvante, révolutionnaire ou rebelle, secourable, c’est un phénomène social total à dimension universelle qu’il faut continuer d’explorer.

Pour accéder à l’article, cliquez sur le titre et c’est tout : la plateforme OpenEdition est en  grande partie en libre accès durant le confinement.
 

Lessons from the tiny house movement

Le mouvement des tiny house, ou micro-maison, est né aux Etats-Unis en 2005 après le passage de l'ouragan Katrina. Il gagne en popularité suite à la crise financière de mondiale de 2008. Il représente aujourd'hui une forme de réponse par la simplicité volontaire aux incertitudes de ce monde. 

Pour accéder à l’article : cliquez sur le lien et tapez le mot de passe “library” !
 

Et en pratique : 

Construire sa tiny house 

Des plans gratuits et des conseils pratiques pour construire sa tiny house. 
 

Menuiserie : les fondamentaux

Sur Skilléos, un tutoriel en ligne pour se former chez soi avant de passer à l’acte. Devenez un pro de la menuiserie et construisez-vous un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !
Pour suivre ce cours, il faut juste créer un compte gratuit pendant un mois sur Skilléos
 


Et pour aller plus loin sur Balises...

En cette période de confinement, le webmagazine de la Bpi vous propose de découvrir chaque semaine une œuvre différente sur le thème de la maison, disponible en ligne et en libre accès. Retrouvez également un article sur des maisons écologiques, une série sur une maison low-tech, et de nombreux tutoriels pour faire des cabanes ! 



* Maïta est chargée de collections en architecture et patrimoine à la Bpi. Si elle aime le bâti, elle aime aussi la nature et alterne le désherbage des livres  avec celui de son potager, ou alors cueille les plantes sauvages comestibles pour en faire de délicieux petits plats… et rêve de se construire une tiny house, évidemment  !