Appartient au dossier :

Explorez nos ressources numériques : Et si on se mettait au dessin ?

Pendant le confinement, nos bibliothécaires explorent pour vous les ressources numériques de la Bpi, pour vous proposer des sélections d’articles, e-books et autres documents sur des thèmes divers. Aujourd’hui : une sélection de vidéos, de méthodes et de cours pour se (re)mettre à dessiner !
Tablette numérique et livre d'art sur un table
tt© Unsplash


Que vous commenciez à dessiner avec vos enfants, que vous ayiez envie de vous initier à une technique précise, ou que vous souhaitiez apprendre les rudiments du dessin par ordinateur, le confinement peut être l’occasion de se découvrir des talents cachés, ou bien juste de se faire plaisir !

Maryline*, notre bibliothécaire spécialiste du dessin, s’est plongée dans les ressources numériques “spécial confinement” de la Bpi (et aussi un peu dans Gallica !), pour vous faire découvrir les ba-ba du dessin. A vos crayons / pastelles / stylos / claviers , et n’hésitez pas à nous envoyer vos chefs d’oeuvre !

 



Des vidéos en ligne sur Skilleos

Pendant la durée du confinement, Skilleos permet aux utilisateurs de découvrir sa plateforme, et parmi eux les nombreux cours en ligne pour apprendre le dessin : initiation avec le cours “les fondamentaux”, techniques précises comme “dessiner à l’encre de Chine” ou par thématiques (mode, bd, illustration…), sur papier et sur ordinateur (“dessiner avec le logiciel libre Krita”)... Il ne reste plus qu’à essayer celui qui vous plaît !

Pour accéder au cours, créez-vous un compte gratuit pendant un mois sur la plateforme en utilisant ce lien.


Dessiner avec les enfants, quelle aventure !

Après les coloriages Pokemon et Reine des neiges, vous êtes à court d’idées? Grâce au livre, Activités d’arts visuels à l’école: 80 fiches sur Cp au CM2, best-seller des professeurs des écoles, les activités proposées sont souvent simples, peu coûteuses en matériel, conçues pour un temps limité. Idéal pour apprendre avec vos enfants le travail sur les formes, les couleurs, volumes !

Pour accéder à l’ouvrage, connectez-vous en utilisant le mot de passe et identifiant suivant : np_bpi


A la découverte de l’art brut

Exit les manuels d’histoire de l’art et autres Gombrich, lancez-vous à la découverte d’un art trop souvent méconnu, l’art brut. De Jean Dubuffet en passant par le Facteur Cheval ou la Halle Saint-Pierre, l’ouvrage L’art brut d’Émilie Champenois permet de découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux possibles, en dessin comme dans tous les arts !

Pour accéder au livre, créez-vous un compte MonCairn.info en indiquant la Bpi comme institution de rattachement.


Et si on souhaite revenir à la bonne vieille méthode? 

Publié depuis 1867, avec un succès jamais démenti, la Grammaire des arts du dessin est le manuel pour les artistes, avec une vision très ouverte incluant le dessin, mais aussi le dessin, l’architecture, la sculpture et la peinture. Manuel officiel des lycées français, de Seurat, Signac, et Van Gogh, l’occasion ici de redécouvrir un fondamental. 

Pour accéder à l’article, cliquez sur le lien et c’est tout : Gallica est une bibliothèque numérique 100 % gratuite


Pour un panorama du dessin français du 17e siècle

On oublie le Louvre et on lit Dessins français du 17e siècle: Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie, collection moins connue et tout autant sublime. 

Pour accéder à l’article, cliquez sur le lien et c’est tout : la plateforme Open Edition est en  grande partie en libre accès durant le confinement.


Des idées de modèle pour se mettre en marche

Qu’il s’agisse de modèle de fleurs, du bestiaire de Zig et Puce, de papillons,  le blog de Gallica met à disposition de tous des milliers de modèles à reproduire ou à s’inspirer. De belles journées en perspective!

Pour accéder à l’article, cliquez sur le lien et c’est tout : Gallica est une bibliothèque numérique 100 % gratuite


Et pour aller plus loin sur Balises...

Le webmagazine de la Bpi consacre de nombreux articles et dossiers au dessin - sous toutes ses formes - en écho à l'actualité (comme le salon Graphisme Now) ou aux événements de la Bpi, comme les expositions Claire Bretécher et Riad Sattouf.



* Maryline est bibliothécaire, en charge des collections d’arts graphiques, photographie, arts du spectacle. Elle est évidemment passionnée de dessin et d’art contemporain. Pendant son temps libre, elle visite des expositions… actuellement virtuelles bien sûr ! Son dernier coup de coeur : l’exposition virtuelle Pompei du Grand Palais.