À vous de jouer à... l'écologie


Ce mois-ci, au cours de la soirée "À vous de jouer !", partez à la découverte de l'écologie à travers une sélection de jeux de société proposée par un ludothécaire d'Illudie.
 

Jeu L’Île interdite

L’Île interdite / Le Désert interdit 

Une équipe d’aventuriers à la recherche de quatre trésors sur une île menacée par les flots. Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent utiliser à bon escient leurs capacités individuelles pour endiguer les inondations, se déplacer sur l’île, aider leurs camarades bloqués en zone inondée et récupérer, puis rapporter les trésors à l’embarcadère avant que l’île ne soit submergée.

La version Désert (2013) utilise la même mécanique mais apporte une profondeur supplémentaire avec des coups de vent qui font évoluer la configuration du plateau à chaque tour de jeu et des coups de chaleur qui peuvent faire perdre l’équipe si un seul de ses membres est déshydraté.

Auteur : Matt Leacock
Illustrateur : C. B. Canga

Édité par Cocktail Games, 2010

 

Photosynthesis

Sur une petite île ensoleillée, la concurrence est rude entre les espèces d’arbres pour se faire une place au soleil et continuer à s’étendre. En anticipant le déplacement du soleil autour du plateau, chaque joueur doit placer judicieusement sur le terrain les graines ou les arbustes de l’espèce qu’il défend. Plus un arbre est grand, plus il capte la lumière et peut donc continuer à grandir, mais aussi plus il fait d’ombre aux arbres environnants.
Un jeu de pose et d’anticipation qui reproduit fidèlement le cycle de vie d’un massif forestier.

Auteur : Hjalmar Hach,
Illustrateur : Sabrina Mirapon

Édité par Blue Orange (2016)

Takenoko

Au cœur d’une bambouseraie, deux personnages concurrents se déplacent pour faire évoluer le parc. Le jardinier s’escrime à irriguer les parcelles pour y faire pousser les bambous, tandis que le malicieux panda se déplace aussi, mais pour mieux les manger ! En fonction des objectifs secrets que vous avez en main et des conditions météorologiques du moment imposées par le dé, à vous de choisir comment juxtaposer les parcelles et déplacer les personnages pour arriver à vos fins.
Un jeu au matériel soigné, récompensé par de nombreux prix prestigieux à sa sortie.

Auteur : Antoine Bauza
Illustrateurs : Nicolas Fructus, Yuio et Joël Picksel

co-édité par Bombyx et Matagot, 2011

Évolution

Dans un monde en constante évolution, chaque joueur doit permettre à la population animale dont il est responsable de survivre en adaptant les caractéristiques génétiques des espèces qui la composent en fonction de l’environnement (quantité de nourriture présente, caractéristiques des autres populations animales). Il est également possible de laisser une espèce s’éteindre au profit d’autres.
Un jeu de cartes avec de superbes illustrations qui constitue une mise en pratique ludique des principes décrits par Charles Darwin.

Auteurs : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre et Sergei Machin
Illustrateurs : Kurt Miller, A. D. Hamilton et John Ariosa

Édité par Funforge, 2018