À vous de jouer à... l'économie


Ce mois-ci, au cours de la soirée "À vous de jouer !", partez à la découverte de l'économie à travers une sélection de jeux de société proposée par un ludothécaire d'Illudie.
 

Splendor Asmodée

Splendor 

Chaque joueur dirige une guilde de marchands qui collectionne des pierres précieuses avec lesquelles il va acheter des développements pour produire de nouvelles pierres, et attirer la grâce de nobles mécènes. Alliant gestion, commerce, et choix stratégiques, Splendor est un jeu d'une grande richesse, très simple à comprendre et à jouer, et doté d'un beau matériel très agréable à manipuler !

Auteur : Marc André
Illustrateur : Pascal Quidault

Édité par Space Cowboys (2014)

 

Jeu Marrakech

Marrakech  

 

Sur le marché au tapis de Marrakech, chacun tente de faire les meilleures affaires en plaçant judicieusement ses tapis grâce à Assam, le placeur du marché, une figurine que les joueurs déplacent à tour de rôle et qui indiquent les endroits où exposer ses tapis. Mais attention, si vous déplacez Assam sur le tapis d'un joueur adverse, vous devrez lui payer un droit de passage.

Souvent comparé au Monopoly, Marrakech dépoussière son glorieux ancêtre et nous propose un système de jeu à la fois terriblement simple et diablement efficace !

 

Auteur : Dominique Ehrhard

 

Édité par Gigamic (2007)

 

Jeu Catan

Catan 

L'ile de Catan regorge de ressources que les joueurs vont tenter d'exploiter au mieux en collectant des matières premières et en commerçant avec leurs voisins pour construire des routes, des villages et des villes.
Originellement nommé "les colons de Catane", Catan est un véritable phénomène ! Sorti en Allemagne 1995, il n'a jamais cessé d'être édité et ses ventes se comptent en millions d'exemplaires à travers le monde ! Avec ce jeu, les joueurs français ont découvert le jeu à l’allemande : une mécanique fluide et bien pensée, des règles simples, des parties calibrées et la non-élimination des joueurs en cours de partie. Catan est aujourd’hui un classique présenté volontiers comme un des fondateurs du jeu de société moderne.

Auteur : Klaus Teuber

Édité par Filosofia (2016)

 

Gigamic Bohnanza Boîte métal

Bohnanza 

La lutte est rude entre les agriculteurs spécialisés dans la culture des haricots, et chacun tente de planter les espèces les plus intéressantes parmi les graines fournies par la coopérative. Si une graine ne vous intéresse pas, une seule issue : l'échanger avec les autres joueurs. Bohnanza est donc un jeu de négociation où les joueurs doivent optimiser leurs 2 champs de haricots pour en tirer un maximum de profits !
Grand classique du jeu d'échange et de négociation, l'édition originale de Bohnanza date de 1997 et son succès ne s'est jamais démenti.

Un jeu de Uwe Rosenberg

Édité par Gigamic (2003)