À vous de jouer... avec la monnaie


Ce mois-ci, au cours de la soirée "À vous de jouer !", découvrez une sélection de jeux de société autour du thème de la monnaie proposée par un ludothécaire d'Illudie.
 

https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Alhambra_large01.jpg

Alhambra

Pour construire le plus bel Alhambra, les plus grands architectes d'Europe et des pays arabes rivalisent de savoir-faire. 
Assurez-vous les services des ouvriers les plus compétents, et prenez soin de pouvoir régler leurs salaires dans leur propre monnaie. Car tous, des tailleurs de pierre du Nord aux horticulteurs du Sud, exigeront une juste rémunération dans la monnaie de leur pays d'origine. Ils érigeront alors pour vous des tours, dessineront des jardins, construiront des pavillons, des arcades et aménageront des sérails et des palais. 

Alhambra est un jeu de placement de tuiles aux règles simples, idéal pour s’initier aux jeux de société modernes. C’est un classique du jeu de société de l’école allemande : gestion de ressources, pas d’affrontement direct entre les joueurs, mécanique simple et efficace. 

En 2013, il est le premier jeu à obtenir le doublé Jeu de l’année en France et en Allemagne.

Auteur : Dirk Henn
Illustrateurs : Christof Tisch, Jörg Asselborn,
Editeur : Queen Games / Tilsit (2003)

 

Peanut club

En tant qu'illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d'univers hétéroclites.
Dans ces univers, trois monnaies sont acceptées : les Millions de Dollars, les Chameaux et les Cacahuètes.
Les collectionneurs vont tâcher d’utiliser au mieux les différentes monnaies, pour repartir de la vente avec le plus bel assortiment d'objets. Et pour cela, tous les coups sont permis !

Peanut Club est un jeu d’enchères dynamique réservant son lot de surprises et de rebondissement. 

Auteur : Henri Kermarrec
Illustrateurs : Kevin De Castro, Gray Shuko
Éditeur : Lumberjacks Studio (2018)


 

Image associée


Cambio

Un jeu qui recrée l'atmosphère de la Bourse.
C'est un jeu qui date... de 1903 mais qui n'a pas pris une ride en un peu plus d'un siècle. Tout d’abord sorti aux Etats-Unis sous le nom de « Pit », il a été édité en 1978 en France sous le nom de "Cambio" et est devenu introuvable jusqu’en 2008 lorsque l’éditeur belge Repos Prod a eu la bonne idée de le rééditer sous son nom originel Pit, en transformant les différentes monnaies en races de vaches !

Le principe est on ne peut plus simple : chaque joueur doit essayer de compléter une famille de neuf cartes en les échangeant à l'aveugle avec les autres joueurs dans un joyeux bazar car tout est simultané. Le premier joueur à compléter sa collection déclenche la sonnette pour mettre fin aux échanges, et permettre à tous de se remettre à respirer !

Auteur : Edgar Cayce
Éditeur : Grimaud (1978)