Bibliothèques et valeurs de la République : comment accompagner la citoyenneté ?


Depuis la vague d’attentats et la mise en place du plan Vigipirate, la cohésion de la société est mise à l’épreuve. Établissements miroirs de la vie citoyenne, les bibliothèques sont en proie à des questionnements multiples pour répondre à leur vocation : contribuer à la formation des citoyens et incarner les principes républicains. Elles cherchent à adapter leurs offres pour demeurer et/ou devenir un des lieux ressources aptes à prévenir les risques d’exclusion et leurs manifestations. Se donnent-elles les moyens de ces ambitions ? Atteignent-elles leurs objectifs ?
 
À travers la notion centrale de laïcité, cette journée se propose d’abord d’exposer le cadre des lois et des valeurs dans lequel s’inscrivent les politiques publiques. L’expérimentation de Strasbourg, ville concordataire où le dialogue interreligieux est vivace, initiera la réflexion sur le rôle des collectivités et de leurs services. Les interventions valoriseront ensuite la manière dont ces valeurs s’incarnent ou non au sein des bibliothèques. L’après-midi sera dédié aux actions menées sur le terrain avec les partenaires, les publics et les équipes : animation de débats citoyens, réflexions sur les collections, sur l’accueil, l’éducation aux médias, etc.

La journée d'étude "Bibliothèques et valeurs de la République : comment accompagner la citoyenneté ?" est organisée conjointement par la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, l'Association des Bibliothécaires de France et la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Elle se déroulera à la bibliothèque André Malraux de Strasbourg lundi 12 novembre 2018. Cet événement s'inscrit dans le cycle "Bibliothèques dans la cité" porté par la Bpi.