Cinéma en bibliothèque


Cinéma et bibliothèques, cinéma en bibliothèque, la proximité entre les conservatoires de l’écrit et la fantasque invention des frères Lumière ne peut plus être qualifiée d’oxymore, depuis que les bibliothèques sont devenues multimédias, puis simplement médiathèques, accordant une place de plus en plus centrale aux nouveaux supports de l’information, de la connaissance et du loisir.

Certes, le cinéma, à travers sa déclinaison domestique la vidéo, est présent dans un nombre toujours plus grand de bibliothèques. Certes, les projections sur grand écran, à l’occasion du Mois du film documentaire et d’autres événements locaux ou nationaux, se sont multipliées. Mais quels rapports les bibliothécaires entretiennent-ils avec le monde du cinéma ? De quels modèles s’inspirent-ils pour mettre en œuvre le plan de développement des collections et les programmations de films ? À quelle source vont-ils recueillir les précieuses informations économiques, juridiques et techniques qui constituent le cadre de leur réflexion ? Où trouvent-ils les clés du numérique et des réseaux ? Comment organisent-ils l’accueil des publics spécifiques ?

Sur toutes ces interrogations et bien d’autres, la Bibliothèque publique d’information et l’association Images en bibliothèques vous proposent d’ouvrir le débat, à travers plusieurs communications présentées par des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et deux table-rondes qui rassembleront des bibliothécaires d’horizons très divers pour un partage des expériences et des idées.