Effractions : la Bpi lance son premier festival littéraire

Rendez-vous du 27 février au 1er mars pour la première édition d'Effractions, le premier festival dédié à la littérature contemporaine de la Bpi.
les auteurs invités du festival Effraction
DR


Mettre en avant l’actualité littéraire tout en explorant les liens entre la littérature et le réel : telle est l’orientation d'Effractions, le festival littéraire de la Bpi qui accueille pour sa première édition du 27 février au 1er mars plus de trente auteurs prestigieux comme Maylis de Kerangal, Laurent Binet, Arno Bertina, Régis Jauffret, Berangère Cournut, Vincent Message ou Mona Chollet. 

Au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité et les questions contemporaines, la programmation d’Effractions veut donner à voir et à entendre une littérature qui confronte et interpelle. Durant quatre jours de rencontres, d’ateliers, de tables rondes, de lectures, de performances et de dédicaces, les auteurs invités prennent à bras le corps cette matière bouillonnante du réel tout en s’affranchissant des genres éditoriaux et en revendiquant l’hybridité de la création littéraire.


Parmi les temps forts de cette première édition : 

jeudi 27 février, Les étudiants du Master de création littéraire de Paris 8 proposeront un karaoké littéraire à 16h, tandis que Bérangère Cournut fera une lecture à 20h de son roman De Pierre et d'os (Le Tripode, 2019) accompagnée par une création sonore en improvisation de Philippe Le Goff, mêlant musique électronique et sons de l'Arctique. 

Vendredi 28 février à 18h, Effractions vous convie au grand entretien avec Maylis de Kerangal sur le thème "le monde au scalpel". À 20h, la table ronde Regards Croisés portera sur "les écritures du réel : fiction et non fiction". A l'issue de cet événement, ne manquez pas l'annonce de la première sélection du Prix du Livre du réel ! 

Samedi 29 février, la rencontre "Ecrire après #Metoo" proposera un entretien avec les auteurs Amandine Dhée, Martin Page et Gabrielle Tuloup à 14h tandis qu'à 20h, Amandine Dhée offrira au public une lecture musicale d'À main nues (éditions Contre-Allée, 2020) accompagnée au violoncelle par Timothée Couteau

Enfin, dimanche 1er mars, rendez-vous à 18h pour la remise du prix Effractions de la Société des Gens de Lettres, qui récompensera un des cinq auteurs en lice pour le prix : Alain Damasio (Les Furtifs, éd. La Volte), Hélène Gaudy, (Un monde sans rivage, éd. Actes Sud), Vincent Message (Cora dans la Spirale, éd. du Seuil), Martin Mongin (Francis Rissin, éd. Tusitala) et Anne Pauly (Avant que j’oublie, éd. Verdier)

 


En résumé, Effractions, c'est 35 rendez-vous (événements, rencontres, ateliers) sur 4 jours avec le meilleur de la littérature contemporaine, et c'est à la Bpi du 27 février au 1er mars ! 

Retrouvez le programme complet et la liste des invités sur le site du Festival Effractions.

 
les auteurs invités du festival effractions
DR