Evénement professionnel

Journée d’étude : “Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle”

Infos

Le 02/02/2016
à 09h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

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Ressources jointes :

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire par mail : 

comitehistoire@culture.gouv.fr

Contacts

Direction scientifique 


Christophe Evans (Bpi)

Thierry Ermakoff (Enssib),

Jean-Claude Pompougnac (Comité d’histoire) 

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité du séminaire “La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine” qui s’est déroulé  pendant deux années successives (2012-2014) à l’initiative du Comité d’histoire, en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po.

Elle a pour objet d’interroger ce que le champ du livre et de la lecture peut apporter à l’éclairage de l’histoire des politiques de démocratisation culturelle ; de confronter des approches qui se situent au croisement de l’histoire culturelle (représentations, pratiques, discours et débats publics) et de celle des politiques culturelles ; de réunir spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs.
 

Contexte problématique de la journée d’étude

Au regard de l’ensemble des activités de production de biens culturels (artisanales ou industrielles), des marchés et des champs professionnels spécifiques qui les organisent, la place du livre et de la lecture est originale : les logiques industrielles et commerciales de la diffusion de l’imprimé sont, et de loin, antérieures à la problématique plus récente des « industries culturelles ».

Par ailleurs, tout un pan de l’histoire culturelle du livre et de la lecture s’est joué en dehors des politiques publiques. En vrac, pour la période récente : Le Club du Livre, France Loisirs, le Livre de poche, le livre et l’édition à la télévision  (émissions littéraires mais aussi présence du livre et des écrivains dans des émissions grand public) ; multiplication des jury littéraires « populaires » : (Prix du livre Inter, des lectrices de Elle, Goncourt des lycées) ; « festivisation » et prolifération des salons et fêtes du livre ; retour de la « lecture » au théâtre, à la radio, ou par le biais des livres-CD…

La place du livre et de la lecture est tout aussi particulière dans l’ordre de l’action publique : elle constitue le socle des politiques d’alphabétisation et de développement de la scolarisation et imposerait, en toute rigueur, d’approfondir l’histoire des formes et de la culture scolaires. En vrac : corpus respectifs du primaire et du secondaire, lecture à haute voix et silencieuse, passage de l’explicitation de texte au commentaire, de la dissertation au résumé, lecture d’œuvres intégrales, étude d’œuvres contemporaines, légitimation par l’institution scolaire de genres considérés auparavant comme « mineurs »…

Comment l’entreprise scolaire républicaine s’est-elle prolongée dans des actions en direction de publics plus larges ? (cf. Discours sur la lecture et Des bibliothèques populaires à la lecture publique et autres travaux de la même veine).

La lecture occupe, enfin, une place spécifique dans les problématiques de démocratisation culturelle particulièrement perceptible lors des constats récurrents sur « baisse de la lecture » dont ceux objectivés par les enquêtes Pratiques culturelles des français (baisse considérée comme bien plus grave que celle de la fréquentation des théâtres ou des salles de concerts).

Au-delà des généralisations apocalyptiques (qui culminent avec la question de l’illettrisme), il est souhaitable d’analyser plus finement la réception contrastée des résultats de ces enquêtes dans le débat public, au sein des leaders d’opinion, dans le monde intellectuel et celui les professionnels du livre et de la lecture publique.

 
Programme

9h – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h : Ouverture

Christine Carrier, directrice de la Bpi
Yves Alix, directeur de l’enssib
Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

La lecture publique dans son contexte

Présentation, animation : Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

LIVRES, LECTEURS ET POLITIQUES CULTURELLES À L’ÉCOLE AU TOURNANT DU XIXÈME SIÈCLE
Max Butlen, maitre de conférences honoraire, université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, Agora.

LECTURE PUBLIQUE ET ÉDUCATION POPULAIRE, RENCONTRES ET DÉFIS COMMUNS
Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
 

Travaux récents

Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, enssib.

Denis Merklen, sociologue, professeur des universités, université Sorbonne Nouvelle.

LE PLAISIR, OUTIL DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE ? 
Charlotte Perrot-Dessaux, doctorante à l’université Paris 7 – Denis Diderot.

LES PRATIQUES ADOLESCENTES DE LA LECTURE VUES À PARTIR DES BIBLIOTHEQUES,
Cécile Rabot, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud.

12h30 : Pause déjeuner
 

14h – 16h : Politiques publiques, démocratisation culturelle le et « baisse de la lecture » ?

Présentation, animation : Christophe Evans, sociologue, chef du service Études et recherche à la Bpi.

“RHÉTORIQUE DE L’ÉCHEC” ET RÉCEPTION DES ÉTUDES SUR LES PRATIQUES CULTURELLES PAR LES PROFESSIONNELS DE LA LECTURE PUBLIQUE
Gwenaëlle Cousin Rossignol, directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Versailles

RETOUR SUR UN MOMENT CHARNIÈRE : LE TOURNANT DES ANNÉES 90
Olivier Donnat, sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication

16h – 17h : Une bibliothèque démocratique : hommage à Jean-Pierre Seguin

Publié le 19/10/2015 - CC BY-SA 4.0