L'accueil des publics migrants en bibliothèque


La journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" est organisée conjointement par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d'Information et l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité". 
Cette journée proposée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité »
 
En prolongement de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ? » (Calais 2015), qui a permis d’évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l’arrivée dans les bibliothèques de ces publics parfois nouveaux, cette journée se propose d’apporter des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires. Mieux connaître les migrations contemporaines et mieux appréhender la diversité des parcours de ceux qui les vivent pour penser l’accueil des publics migrants à l’aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques. Tels sont les enjeux de cette journée d’étude qui se propose de mettre en dialogue des bibliothécaires et des intervenants issus du monde de la recherche.