Le jeu en bibliothèques


Le jeu est de plus en plus présent dans notre société. Alors que la pratique du jeu vidéo connaît un essor croissant depuis une vingtaine d'années, on observe un nouvel engouement pour les jeux de société.

Les ventes des éditeurs et des magasins de jeux ne font que progresser, le choix s'est élargi et les jeux de société conquièrent de nouveaux publics. Tandis que le jeu pénètre toutes les sphères de la société, de l'éducation à la publicité, la question de la place du jeu en bibliothèque se pose. Face à cet engouement pour les jeux sous toutes leurs formes, les bibliothèques s'interrogent en effet sur l'intégration du jeu dans leurs collections et leurs espaces. Quelle place lui donner à côté d'autres services ? Du jeu de plateau au jeu vidéo, comment favoriser l'expérience ludique en bibliothèque ? Quelle articulation avec l'offre et l'action des ludothèques ? Quelles passerelles et partenariats envisager entre bibliothèques et ludothèques? Comment se former au jeu et développer des compétences ludiques ?

Cette journée d'étude abordera ces problématiques via des retours d'expériences autour du jeu et un dialogue entre bibliothèques et ludothèques.