Nuit de la lecture : découvrez des conseils de lecture dans un jeu interactif dont vous êtes le héros

A l'occasion de la 4ème édition de la Nuit de la lecture qui se tient cette année le 18 janvier, la Bpi vous propose du 6 au 19 janvier de jouer avec le chatbot (robot conversationnel) de la Nuit de la lecture pour trouver un livre qui vous correspond ou des conseils de lecture personnalisés.
Créé en partenariat avec la Bpi, la Bnf, Gallica, le service Eurêkoi et le ministère de la Culture, "Tous les chemins mènent à la lecture" est un jeu dont l'internaute est le héros. Ce parcours ludique basé sur une série de questions posées par le robot va vous permettre de découvrir un ouvrage classique proposé par le fond Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France) et un ouvrage issu de la littérature moderne suggéré par Eurekoi (le service de questions-réponses en ligne piloté par la Bibliothèque publique d'information)

En fonction de vos réponses à ses drôles de questions, le bot vous aura donc proposé deux titres à découvrir : un ouvrage classique accessible gratuitement en pdf depuis Gallica, ainsi qu'un ouvrage contemporain que les bibliothécaires d'Eurekoi vous auront recommandé et que vous pourrez retrouver dans une bibliothèque ou une librairie partenaire de la Nuit de la lecture. Au total, plus de 128 livres sélectionnés par Gallica et Eurekoi peuvent vous être suggérés.
 
robot conversationnel de la nuit de la lecture
capture d'écran du robot conversationnel de la Nuit de la lecture

Accessible notamment depuis le site bpi.fr, le site de la Nuit de la lecture, le site de la BnF, le site Eurêkoi et directement depuis l'application Messenger, l'objectif affiché pour ce dispositif innovant est de démocratiser la lecture en la rendant plus accessible aux jeunes et fédérer une communauté autour de l'événement. L'année dernière, près de 13 000 internautes entre 18 et 34 ans ont joué pour trouver le livre qui leur correspondait le mieux !

Et si vous tentiez de trouver le vôtre ?