0   Commentaires

Connaissez-vous des peintures comportant une éclipse solaire ?

J'étudie les rapports entre arts et sciences et je recherche, notamment, des peintures représentant le phénomène astronomique des éclipses. Je n'en ai trouvé qu'une : Les astronomes étudiant une éclipse, d'Antoine Caron. En connaissez-vous d'autres ?
Tableau d'une éclipse par HR Butler
Print of eclipse painting by Howard Russell Butler /CC-PD

La consultation des bases de données Joconde (catalogue collectif des collections des musées de France) et Artcyclopedia (base de données d'œuvres d'art exposées dans des musées ou des galeries) ne nous a pas permis de repérer de représentation en peinture, d'éclipse solaire.

Artistes repérés sur Internet

En revanche, j'ai trouvé les références de deux peintures suivantes en effectuant une recherche libre sur le net :
 
  • Howard Russell Butler : Peinture de l'éclipse totale de soleil du 8 juin 1918, Oregon don de Mr Edward Dean Adams à l'American Museum of Natural History.

    H.R. Butler (1856 - 1934) était le fondateur et le premier président de l'American Fine Arts Society. Il est nommé à la National Academy of Design en 1902 et fut particulièrement connu pour ses peintures de paysages et d'éclipses solaires.
    Pour plus de renseignements sur sa vie et son œuvre, vous pouvez vous référer au site AskArt : H.R. ButlerCette base référence plus de 270 000 artistes américains mais aussi, depuis 2007, des artistes de reconnaissance internationale, du 16e siècle jusqu'à nos jours.
    Une notice bibliographique le concerne, sur le site de l'American Astronomical Society : The Planetary and Eclipse Oil Paintings of (en anglais). Ce portail des chercheurs en Astronomie et Astrophysiques SAO/NASA (Université d'Harvard) est une des principales organisations d'astronomes professionnels en Amérique du Nord.
 
  • Cosmas Damian Asam : Tableau d'une éclipse solaire achevé en 1735, exposé dans l'Abbaye de Weltenburg, en Bavière, Allemagne. Publié par Ciel des Hommes : site d'actualités de l'astronomie et de l'astronautique, version francophone officielle de l'Astronomy Picture of the Day (APOD) et de Science@NASA.

    C.D. Asam (1686 - 1739) était un peintre et un architecte allemand de la période baroque tardif. Il fit ses études à l'institut académique de Rome. Les collaborations courantes avec son frère Egid Quirin Asam (1692 - 1750) lui valent souvent de voir ses travaux attribués sous l'appellation "Frères Asam".
    Vous trouverez davantage de renseignements les concernant en consultant la base Artcyclopedia : Asam Kosmas Damian

Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: