Article

Appartient au dossier : Les galeristes, découvreurs d’artistes

La galerie Templon, de Daniel Templon

À partir de la fin des années soixante, Daniel Templon et ses galeries occupent une position centrale dans le marché de l’art en France, exposant autant l’avant-garde picturale américaine que l’art vidéo ou la photographie contemporaine.
Notre série estivale consacrée aux galeristes qui ont façonné le marché de l’art depuis la fin du 19e siècle accompagne le parcours Galeries du 20e siècle proposé au sein des collections modernes du Centre Pompidou jusqu’en 2020.

À vingt ans, sans argent ni connaissances en art mais poussé par des amis poètes, Daniel Templon investit la cave d’un antiquaire pour y exposer des artistes français débutants tels que Daniel Buren ou Ben. 
En 1968, il se rend à la documenta, une grande exposition d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans à Kassel, en Allemagne. Il y découvre l’avant-garde américaine, les toiles de Jaspers Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, et rencontre Leo Castelli, grand marchand d’art dont il deviendra le fils spirituel. Sa voie est tracée, sa passion pour la peinture révélée et son sens des affaires aiguisé. 
En 1972, il créé avec Catherine Millet, sa compagne de l’époque, la revue ArtPress. La même année, il emménage rue Beaubourg dans 300 m² et expose en mélangeant les genres. Des peintures de Frank Stella en passant par les vidéos de Michel Journiac ou les photos de Pierre et Gilles, le foisonnement l’intéresse autant que la rentabilité de certains grands noms et la découverte de jeunes talents. 

Il ne cache d’ailleurs pas ses ambitions financières et a souvent critiqué la France pour sa faiblesse dans l’économie du marché de l’art. Comme le souligne Gérard Garouste, « c’est un marchand qui n’est pas assujetti aux modes. Je crois que cela l’amuse de défier les conventions imposées par les avant-gardes hexagonales ».
Certains diront qu’il semble plus marchand que collectionneur, mais quoiqu’il en soit, depuis cinquante ans, des centaines d’artistes ont été exposés dans ses galeries (deux à Paris, une à Bruxelles) et reconnaissent sa faculté à être toujours debout, « vibrionnant et enthousiaste » selon Claude Viallat.

La devanture de la galerie Templon
Entrée de la Galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare en 2018. Photo : Galerietemplon [CC-BY-SA 4.0] via Wikicommons

Les artistes

Valerio Adami, Jean-Michel Alberola, Arman, Anthony Caro, Daniel Dezeuze, Jim Dine, Jan Fabre, Gérard Garouste, Raymond Hains, Pierre et Gilles, Joel Shapiro, Julian Schnabel, Claude Viallat…

Quelques dates

Février 1945 : naissance à Saint-Amand-Montrond (Cher)
1966 : ouverture de sa première galerie rue Bonaparte
1972 : déménagement de la galerie rue Beaubourg et création de la revue ArtPress
1972-76 : ouverture d’une deuxième galerie à Milan
1986-1992 : création et direction du magazine Artstudio
2013 : ouverture d’une galerie à Bruxelles
2018 : ouverture d’une deuxième galerie parisienne rue du Grenier Saint-Lazare

Publié le 30/07/2019

Sélection de références

50 ans d'art contemporain, Galerie Templon

Ann Hindry, Germano Celant et Galerie Daniel Templon Paris
D. Templon, 2016

Cet ouvrage propose un parcours rétrospectif dans les expositions présentées à la galerie Daniel Templon, considérée comme un lieu incontournable de la scène artistique contemporaine internationale.

À la Bpi, niveau 3, 7.9 TEM

Daniel Templon : une histoire d'art contemporain

Julie Verlaine
Flammarion, 2016

Cette enquête historique replace dans son contexte artistique, économique et politique, l’itinéraire d’un marchand d’art français emblématique de sa génération. Plongé au cœur de la création artistique, Daniel Templon est un témoin privilégié des transformations du monde de l’art.
L’essai de Julie Verlaine est enrichi par les propos de Daniel Templon qui relate ses rencontres avec les plus grands artistes contemporains (Donald Judd et Carl Andre, Andy Warhol et Roy Lichtenstein, Frank Stella et Ellsworth Kelly, Helmut Newton, Jean-Michel Basquiat, Arman, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Jean-Michel Alberola…) et qui décrit les coulisses de la scène artistique française.

À la Bpi, niveau 3, 7.9 TEM

Galerie Kamel Mennour

Galerie Kamel Mennour

La galerie Kamel Mennour s’établit en 1999 à Saint-Germain-des-Prés et se spécialise d’abord dans la photographie contemporaine, exposant Larry Clark ou Nobuyoshi Araki. Dès les années 2000, les expositions s’ouvrent à l’art contemporain (Martin Parr, Daniel Buren…). La galerie ouvre un nouvel espace rue Saint-André-des-Arts en 2007. Des expositions consacrées à des artistes émergents y alternent avec d’autres dédiés à des artistes confirmés (Anish Kapoor, Lee Ufan…) et des propositions thématiques, notamment des dialogues historiques. La galerie collabore également à des projets hors-les-murs avec des institutions, telles que les expositions « Monumenta » d’Anish Kapoor puis de Daniel Buren au Grand Palais. En 2013, un troisième espace est ouvert pour accueillir les œuvres monumentales. La galerie Kamel Mennour édite des catalogues de ses expositions.

Galerie Perrotin

Galerie Perrotin

La galerie Perrotin est une galerie d’art contemporain fondée à Paris par Emmanuel Perrotin en 1990. Elle se décline depuis dans dix-huit espaces différents à Paris, Hong Kong, New York, Seoul, Tokyo et Shanghai.
La galerie Perrotin expose et représente des artistes majeurs de la scène internationale, tels que Maurizio Cattelan, Takashi Murakami, KAWS, Jean-Michel Othoniel, Xavier Veilhan ou encore Sophie Calle.

Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac

La galerie Thaddaeus Ropac est fondée en 1981 à Lienz en Autriche.
Thaddaeus Ropac est spécialisé dans l’art contemporain international et a exposé Joseph Beuys, Andy Warhol, Keith Haring, Per Kirkeby, A. R. Penck, Jean-Michel Basquiat, Anne et Patrick Poirier et d’autres.
Il dispose de cinq galeries en 2019 : Salzbourg Villa Kast, Salzbourg Halle, Paris Marais, Paris Pantin et Londres.

Site officiel de la galerie Templon

Site officiel de la galerie Templon

Le site officiel des galeries Templon propose une liste des expositions présentes et passées et des artistes exposés, ainsi que des vidéos de présentation et des visites virtuelles.