Article

La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution

Du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016., la Cité de la céramique organise une exposition sur la sculpture en porcelaine du 18e siècle.

Madame de Pompadour peinte par Boucher
Madame de Pompadour, la main sur le clavier du clavecin (1721-1764), 
François Boucher [Public domain], via Wikimedia Commons

Protectrice des arts et des lettres, la favorite de Louis XVJeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, était particulièrement attachée aux arts décoratifs qui lui permettaient de rendre ses appartements et ses demeures plus agréables à vivre. Grâce à elle, la manufacture de Sèvres va atteindre une renommée jamais démentie. Au début du 18e siècle, la manufacture de porcelaine était installée à Vincennes. Malgré un succès grandissant, elle connaît des difficultés financières. Pour cette raison mais aussi à cause de l’exigüité de ses locaux, la marquise de Pompadour décide son déménagement à Sèvres, à proximité de son château de Bellevue.

Groupe d'enfants en biscuit de Sèvres
Statuette en biscuit de porcelaine tendre de Sèvres,
Enfants jouant à la loterie, d’après un modèle de Falconet
(Travail personnel de Siren-Com , CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

La porcelaine est une céramique fine et translucide. Elle est principalement employée dans les arts de la table. D’abord tendre, elle devient dure grâce au kaolin, matière argileuse qui entre dans sa fabrication. Le biscuit est une porcelaine qui subit deux cuissons. Contrairement à la porcelaine, le biscuit n’est pas recouvert de glaçure afin de ressembler davantage au marbre et de se démarquer des petites sculptures en porcelaine de Meissenou de Chine peintes et recouvertes de vernis qui étaient à la mode à cette époque. La blancheur et l’aspect mat du biscuit expriment l’élégance et le bon goût à la française.
Les thèmes favoris des sculpteurs du 18e siècle comme FalconetHoudon, Pajou ou Boizot sont l’enfance, la maternité, les scènes galantes ou pastorales chères à Jean-Jacques Rousseau, la mythologie et des personnalités fictives ou réelles (Don Quichotte, VaubanDiderot, Clotilde de France, petite fille de Louis XV, la reine Marie-Antoinette…). Au moment de la Révolution, les sujets de prédilection deviennent les allégories, les représentations politiques ou philosophiques mettant en scène la Liberté, la Raison, etc.  
Pour créer ces statuettes, les sculpteurs de la manufacture de Sèvres s’inspirent parfois des oeuvres de Boucher peintre indissociable de la Manufacture qui a également inspiré des tapisseries de la Manufacture des Gobelins.
Les sculptures en biscuit seront parfois revisitées par les artistes des siècles à venir. Par exemple : sous la 3e République, le sculpteur Dalou s’inspire de l’enfance et la maternité, qui comptent parmi les sujets préférés au 18e siècle pour les réinterpréter à sa façon.

Publié le 05/10/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

La sculpture à Sèvres au XVIIIe siècle : de Louis XV à la Révolution : [exposition tenue à la Cité de la céramique du 16 septembre 2015 au 18 janvier 2016]

Guilhem Scherf
Faton, 2015

Sous l’instigation de Madame de Pompadour et de Louis XV, la Manufacture de Sèvres crée des porcelaines tendres ou dures qui connaissent un succès immédiat au 18e siècle. Le catalogue d’exposition dévoile surtout la fabrication des biscuits. Ces sculptures sont mises en ragard avec les modèles en terre cuite qui les ont servi de modèles, classés par thème : littérature, mythologie, personnalités…

A la Bpi, niveau 3, 746.14(44) SEVR

Falconet à Sèvres, 1757-1766 ou L'art de plaire : [exposition], Musée national de la céramique, Sèvres, 6 novembre 2001-4 février 2002

Musée national de céramique Sèvres, Hauts-de-Seine
Réunion des musées nationaux, 2001

La mise en regard de ses plus belles sculptures avec les réductions en biscuit et leurs terres cuites respectives permet de comprendre les créations de Falconet, un des sculpteurs qui a  oeuvré à la Manufacture de Sèvres.

A la Bpi, niveau 3, 70″17″ FALC 2

Base de données du Ministère de la culture

Culture.fr

Plus de 5,8 millions de documents et plus de 4,3 millions d’images donnant un accès direct à 60 bases, 485 expositions virtuelles et 140 sites provenant du Ministère et de ses bases partenaires.
Sur le site du Ministère de la culture et de la communication, il est possible de faire des recherches sur la porcelaine, le biscuit de Sèvres créés au 18e siècle.

Répertoire de sculptures françaises localisées aux Etats-Unis

Répertoire de sculpture française = French sculpture census

le Répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines révèle l’ampleur et la richesse de cet ensemble. Il fait découvrir de nombreuses œuvres disséminées sur le territoire américain, conservées dans des lieux aussi différents que des musées, des maisons historiques, des bâtiments administratifs, des collections d’entreprise ou des places publiques..
Le Répertoire des sculptures françaises permet aussi l’étude de l’histoire du goût, de la constitution des collections des musées, du commerce d’art et du cheminement des œuvres de la France vers les Etats-Unis

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet