0   Commentaires
Brève

Markus Lüpertz

En 2015, le Musée d'art moderne de la ville de Paris a consacré une rétrospective à Markus Lüpertz, un peintre et sculpteur allemand contemporain, de renommée internationale, peu exposé en France. 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Arts/markus_lupertz_affiche.jpg
Affiche de l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

"Je commence par l'inconnu pour trouver le familier et me retrouve à me perdre à nouveau dans l'inconnu. C'est comme un puzzle. Ce sont mille morceaux qui se joignent et tout à coup l'image est juste."
Né en 1941, Markus Lüpertz appartient à la génération des peintres allemands d'après-guerre comme Georg Baselitz ou Anselm Kiefer qui ne cessent de questionner la peinture, l'art et la mémoire de leur pays.

Dans les années 60, il est influencé par l'art abstrait américain et le pop art. Il s'en éloigne pour développer une peinture singulière, entre figuration et abstraction, nourrie de références à l'histoire de l'art, aux mythes antiques et à l’histoire contemporaine.

L'exposition débute par le travail le plus récent puis remonte le temps. Un parcours qui met en avant le présent, celui d'un artiste exigeant : "…le nouveau tableau naît toujours uniquement de l’insatisfaction que laisse le précédent" confie-t-il. 

C'est une grande sculpture en bronze "Ulysse II" (2014) et une série de peintures sur l'Arcadie (2013) aux bleus et verts lumineux qui accueillent le visiteur, les œuvres d'un artiste du Nord qui rêve du Sud.​

> site de l'exposition 


> bande-annonce de l'exposition 

​ 
Exposition Markus Lupertz | Musée d'Art moderne... par paris_musees


> De nombreux documents sur l'artiste sont consultables à la Bpi.
Captcha: